samedi 17 juin 2017

Miss Peregrine et les Enfants Particuliers - Ranson Riggs

Hello mes p’tits loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle critique sur une lecture. Je vous présente Miss Peregrine et les Enfants Particuliers de Ranson Riggs.

Titre : Miss Peregrine et les Enfants Particuliers
Auteur : Ranson Riggs
Edition : Bayard Jeunesse
Prix : 15 € 90
Sortie : 31 mai 2012
Nombre de pages : 432 pages


Synopsis : « Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmurées son grand-père avant de rendre son dernier souffle... »

Mon avis
Mon copain me l’a offert à Noël. On avait vu le film tous les deux au cinéma et nous avions vraiment adoré ! C’est pour ça que je voulais ce premier tome.

Donc Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, c’est l’histoire d’un adolescent de 16 ans dont le grand-père raconte des histoires un peu surnaturels, avec des photos pour preuves. Il y croyait enfant, mais petit à petit, il a fini par ne plus le croire, jusqu’à la mort de son grand-père. Ce soir-là, il croit voir l’un des monstres des histoires de son grand-père, il en devient fou et décide de partir sur ses traces pour aller de l’avant. Jacob rencontre finalement Miss Peregrine, la femme des histoires de son grand-père… Ainsi que les enfants des histoires et des photos.

Ce livre est un bel objet-livre pour commencer, j’adore la mise en page, avec les photos en noir et blanc accompagnant le récit, celles-ci étant importantes dans l’histoire. La mise en page a un côté rétro qui apporte un plus à l’histoire et j’adorais cela pendant ma lecture.

Niveau du style d’écriture, Ransom Riggs a vraiment une plume très légère, simple et douce, ce que j’adore et qui a sauvé ma panne de lecture qui pointait son nez à cette période-là. J’ai vraiment passé un bon moment avec ce livre, et il est passé vraiment trop vite !

Pour l’histoire et les personnages, franchement l’un comme les autres, c’est génial ! On ne s’ennuie pas vraiment avec les différents personnages car même s’il y a certaines petites longueurs minuscules, celles-ci sont très vite rattraper par les rebondissements ou les révélations !
           

Bref, ce livre est extraordinaire^^ Je vous le conseille vraiment.


Voilà pour mon avis ! L’avez-vu lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.



Mathilde Littéraire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire