samedi 27 mai 2017

I.R.L. - Agnès Marot

Hello mes p’tits loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle critique sur une lecture. Je vous présente I.R.L. d’Agnès Marot.

Titre : I.R.L.
Auteur : Agnès Marot
Edition : Gulf Stream éditeur
Prix : 18 €
Sortie : 7 avril 2016
Nombre de pages : 456 pages


Synopsis : « Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu'ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu'ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu'ils sont les personnages de Play Your Life, l'émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu'elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C'est ainsi qu'elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d'un immense jeu vidéo. »

Mon avis
Encore un cadeau d’anniversaire de mes 20 ans ! Ça m’a manqué d’écrire cette phrase haha !^^ Je l’avais vu passé sur la blogosphère ce livre-là et c’est vrai que, même si je n’aime pas du tout la télé-réalité, ça me tentais de découvrir ce que cela pouvait donner dans un livre de « SF ~ jeunesse ».

Donc dans ce beau petit roman tout rose et blanc, nous rencontrons Chloé, jeune adolescente de 16-17 ans, elle vit avec sa mère et va au lycée avec sa meilleure amie Elsa. Un jour, elle rencontre Hilmi et va en tomber amoureuse mais s’aperçoit qu’elle ne peut pas avoir une relation amoureuse avec lui sans savoir pourquoi… Avant de voir les caméras… Avant de comprendre qu’elle est manipulée, elle et toute sa ville. Alors, elle va tout faire pour sauver sa ville et les IRL.

Malgré l’écriture simple et un roulement entre trois réalités (la réalité du début de l’histoire de Chloé, la réalité du direct où elle raconte son histoire et la réalité où elle se rebelle) un peu déroutant au début, ce livre est une vraie merveille et fait peur sur ce que la société peut devenir ! C’est vrai que très rapidement dans ma lecture, je me rendais compte à quel point cela pouvait plus ou moins arriver. Et ça fait peur !^^ Surtout que l’histoire est assez réaliste !

La plume de l’auteur est réaliste, assez simple et belle. Ses personnages principaux (Link et Chloé, ainsi qu’Hilmi et Wisper) sont remarquables, bien fait et on s’attache rapidement à eux !

Bref, un bon petit roman addictif.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vu lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.


Mathilde Littéraire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire