mercredi 3 mai 2017

Blabla - Youtube

Hello mes p’tits loups, je reviens aujourd’hui pour un article Blabla sur le thème de Youtube.





Le thème a été proposé dans le cadre du défi d’écriture du Café des Blogueuses, sur Facebook.

Comme vous le savez surement si vous me suivez depuis quelques temps sur le blog mais aussi sur Facebook et Twitter, j’ai une chaine Youtube depuis mai 2016.




Sur cette chaine, je parle de livres de façon plus générale que sur le blog. C’est-à-dire, autant sur le blog, je parle d’un seul livre par article, sauf pour les tags, alors que sur la chaine, pour l’instant, j’y parle de plusieurs livres par vidéos. Par exemple, dernièrement j’ai posté mon bookself tour, un vlog à propos du Salon Livre Paris 2017 et un book haul, aussi trois autres vidéos sont prévues en mai et juin.
C’est vrai que je ne suis pas encore à l’aise devant la caméra et cela se ressent. Je le vois au montage et plusieurs personnes me font la remarque : je suis stressée et je n’arrive pas forcément à trouver mes mots. Cependant, je souhaite vraiment développer ma chaine et surmonter ce stresse car je ne parle pas de la même façon en vidéo que dans mes articles. En vidéo, je vais plus facilement parler de plusieurs livres que dans un article.
Avec le temps, je sais que le stress d’être filmé va disparaitre et que je maitriserai mieux mes tics de langage (les « heuu » « beiin » et autres…) ainsi que les blancs dans mes phrases et le montage.

Pour moi, YouTube est une manière de s’exprimer, de parler de certains sujets, pour moi la lecture. On se retrouve avec plusieurs communautés différentes, avec des chaines qui s’associent à plusieurs communautés et une multitude de choix de personnalités. Personnellement, j’adore faire partie de la communauté Booktube car nous sommes une communauté très proche, nous sommes tous accessible assez facilement à mon avis. J’arrive assez facilement à nouer des liens avec d’autres booktubeurs et booktubeuses (comme avec Lilian de la chaîne The Book Of Lilian, avec qui je m’entends le mieux pour l’instant) et même avec celles et ceux avec qui je n’ai pas beaucoup de liens, ils me répondent assez facilement lorsque je leurs laisse des commentaires sous leurs vidéos, ou sur Facebook, Twitter et Instagram. Et je sais que ces personnes font la même chose dans la mesure du possible avec leurs communautés. Nous essayons vraiment tous à discuter avec notre communauté, nous nous aidons et je trouve cela vraiment génial !


Et vous, quel est votre avis à propos de Youtube ? Quels sont les types de vidéos que vous regardez (booktube, humour, beauté…) ? Quels sont vos youtubeurs et youtubeuses préférés ?

Voici trois blogs dont les personnes ont aussi une chaîne Youtube :

Mathilde Littéraire

10 commentaires:

  1. Un jour je me lancerais peut etre. Sur snapchat ca me permet de mentrainer pour faire des futurs videos !
    Mais je trouve que cest une bonne idée, tu as le courahe de le faire alors continue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci p'tite pomme chérie :) Bon courage aussi à toi !^^ Préviens-moi si tu ouvres ta chaîne que je m'abonne^^
      Bisous

      Supprimer
  2. Hey !
    Merci pour cet article très juste sur YouTube !
    Personnellement, Toutube m'aura apporté un peu de confiance en moi et surtout le fait d'être beaucoup plus à l'aise à l'oral . Je suis quelqu'un de très timide, mais depuis booktube, une partie de cette timidité est partie !
    Enfin, comme tu le dis très justement, on rencontre des gens sur la Blogo. Je m'entends maintenant très bien avec quelques blogueurs et booktubeurs ( dont toi, mais ça, tu le sais déjà 😊) et ça permet de discuter avec d'autres personnes que ses copains de classe, ses proches etc...
    Booktube est une formidable expérience et apporte clairement un grand plus dans notre vie de tous les jours !
    D'ailleurs,ne t'inquiète pas le petit stress face cam' va très vite disparaître !
    Je te souhaite de belles lectures et une très belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :) C'est génial pour toi ^^ On ne dirais pas du tout que tu peux être timide vu tes vidéos où tu es à l'aise ! :)
      Je suis contente de te connaitre au passage et d'avoir pu connaitre d'autres gens grâce à ça, dont Pomme Rock qui a laissé le premier commentaire de l'article ou Priscilla du Carnet d'une Liseuse ! Merci pour tes encouragements réguliers bébé Lilian :)
      Bisous et bonne journée à toi !

      Supprimer
    2. Ah au passage désolé d'avoir écrit deux commentaires, mais étant donné que je ne voyais pas le premier apparaître, j'ai cru que je l'avais effacer...Alors qu'en fait, il,était simplement en attente d'approbation !
      C'est que tu voies qu'à force de ne jamais être sur mon blog, j'oublie les fonctionnalités de Blogger !
      Belle soiree

      Supprimer
    3. Bah bravo ^^ ne t'inquiète pas, c'est pas grave :) Du coup, j'ai répondu à tes deux commentaires ! Et c'est pas bien Lilian, faut alimenter ton blog, ça va pas aller sinon haha

      Supprimer
  3. Coucou !
    Je suis totalement d'accord avec ton point de vue sur booktube ! C'est un article terriblement juste !
    Youtube m'a permis énormément de choses: il m'a beaucoup aidé ! Avant j'étais terriblement timide et grâce à Youtube, je le suis moins maintenant ! Et puis, évidemment, que Youtube nous fait connaitre des personnes exceptionnelles avec qui je m'entends super bien à l'heure actuelle ( comme toi bien sûr, mais tu le sais déjà ;) ) .
    bref, il m'a beaucoup aidé et il fait maintenant partie de ma vie !
    Merci pour cet article !
    Je te souhaite de merveilleuses lectures et une très belle soirée !
    Et ne t'inquiète pas, le stresse face cam' va disparaître assez vite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lilian :)
      Bon courage et bonnes lectures à toi aussi ^^
      Bisous

      Supprimer
  4. Ca me fascine les blogueuses qui se lance dans l'aventure de youtube, je trouve ça très courageux ! Moi même je n'ose pas, trop de timidité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello miss Boom :) Merci !
      La timidité est présente aussi chez moi mais Youtube m'aide à surmonter un peu ça car quand je filme, je suis seule dans ma chambre face à une caméra ^^ Ce qui est stressant c'est de savoir qu'on va être regarder après mais sur le coup, ça va ^^
      Bisous

      Supprimer