Trois Amies pour la Vie - Ann Brashares

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter Trois Amies pour la Vie d’Ann Brashares.


Titre : Trois Amies pour la Vie
Auteur : Ann Brashares
Edition : Gallimard Jeunesse
Prix : 12 €
Sortie : 17 mai 2010
Nombre de pages : 304 pages
Synopsis : « Ama, Polly et Jo rêvaient d'être "amies pour la vie", comme les quatre filles et leur jean magique. Mais, depuis leur rencontre, quatre ans auparavant, elles ont changé. À la veille d'entrer au lycée, les adolescentes veulent se tourner vers l'avenir. Seulement l'été, avec toutes ses aventures et ses surprises, va faire ressurgir des souvenirs qu'elles croyaient évanouis... »
Mon avis
Je pense que vous connaissez toutes et tous, la série Quatre Filles et un Jean, vous savez, cette série sur quatre amies qui trouvent un jean qui leur va à toutes les quatre et qui vivent des aventures magiques tous les étés sans que leur amitié en soit abîmée ? Bien, Trois Amies pour la Vie a été écrit par la même auteure et il s’agit en quelque sorte d’une suite, mais avec un trio de fille.
Ama, Polly et Jo ont quelques années de moins que les Quatre Filles (6 ans, je crois) et elles rêvent d’une longue et grande amitié comme celles des Quatre Filles. Elles vont rentrer au lycée après ces vacances d’été. En quatre ans, leur amitié est bien amoché, elles ne se connaissent plus aussi bien qu’au début, ne savent plus si elles peuvent compter les unes sur les autres ! Mais l’été, avec ses promesses, ses aventures, ses amours et ses désillusions va les changer, les faire grandir et souder leur amitié, comme pour les Quatre Filles.
Cela m’a fait plaisir de retrouver la plume de l’auteure qui écrit vraiment bien et de replonger dans son univers des Quatre Filles. Mais c’est étrange de connaitre trois nouvelles filles à Bethesta. Et de voir les Quatre Filles à travers leurs yeux en connaissant toutes leurs aventures, de revoir d’autres personnages sous un nouvel angle, je pense notamment aux frères et sœurs des Quatre Filles ainsi que le petit ami de Tibby, Brian.
Une nouvelle fois, l’auteure nous livre une belle histoire d’amitié, une histoire légère, à lire l’été (faites pas comme moi qui l’ait lu l’hiver), un livre cocooning. Cependant, je trouve que ce livre est mal découpé. Il y a une alternance pour raconter l’histoire de chacune des filles, comme pour Quatre Filles et un Jean. Malheureusement, je me suis perdue à plusieurs reprises dans l’histoire des filles, c’est-à-dire qu’il n’y avait pas de séparation (pas d’espace ou de formes) pour séparer les filles, on passait d’une fille à l’autre sans préparation. C’est à perdre un peu le lecteur même si ce n’est pas hyper dérangeant en soi.
Niveau des personnages, les filles sont très attachantes, elles rêvent d’aventures et d’amitiés, faire comme les Quatre Filles. Elles vont comprendre ce qu’est la véritable amitié ! Car c’est ce dont veut parler l'autrice : de l’amitié, qu’il n’y a rien de plus solide à condition de fournir des efforts, de reconnaitre ses torts et ses faiblesses et d’être soi-même.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vu lu et si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires