samedi 11 mars 2017

14-14 - Silène Edgar & Paul Beorn

Hello mes p’tits loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle critique sur une lecture. Je vous présente 14-14 de Silène Edgar & Paul Beorn.

Titre : 14-14
Auteur : Silène Edgar & Paul Beorn
Edition : Castelmore
Prix : 10 € 90 (grand format) – 5 € 90 (Poche)
Sortie : 16/04/2014 (grand format) -
Nombre de pages : 320 pages (grand format) – 269 pages (Poche)
Synopsis : « À l’aube de la Grande Guerre…
Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l’école, la famille, les filles…
Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s’échanger du courrier et devenir amis.
Mais la Grande Guerre est sur le point d’éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s’interrompre de façon dramatique… »

Mon avis
Je reviens avec l’un des livres que j’ai acheté au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, où je suis allée au mois de décembre. J’avais vu ce livre passé sur Booktube et quand j’ai vu que les deux auteurs étaient en dédicace, j’en ai profité ! Et comme vous avez pu le voir dans mon vlog, je me le suis fait dédicacer par les deux auteurs.

Oui, c’est un livre pour enfants de 8-12 ans environs mais ce n’est pas grave car l’histoire est intéressante et puis chacun est libre de lire ce qu’il veut, qu’en pensez-vous ?
Pour ce qui est de l’histoire, nous rencontrons donc Hadrien et Adrien, deux jeunes garçons de 13 ans. Ils vivent avec 100 ans d’écart, Hadrien en 1914, juste avant la Première Guerre mondiale et Adrien en 2014. Ils vont commencer une correspondance totalement par hasard grâce à une boite aux lettres qui est apparue devant leur maison respective !
C’est une histoire d’amitié sur un fond d’Histoire, de famille, de problèmes du quotidien et de correspondances. Les deux auteurs ont su écrire leur récit très simplement tout en nous apprenant une foule de chose sur comment nous pouvons vivre en 1914 et en 2014. Ils confrontent bien les deux époques où tout est différent, où les deux familles n’ont pas du tout les mêmes problèmes et où les mentalités ont complètement changé en un siècle !  
Ce qui est bien avec cette histoire, c’est que l’on apprend pas mal de chose sur le mode de fonctionnement d’une famille modeste du début du XXe siècle et celle du début du XXIe siècle. J’ai trouvé cela très intéressant de confronter les deux familles. Nous pouvons voir qu’en un siècle, les mentalités ont changées mais aussi les modes de vies se sont radicalement transformés.


Voilà pour mon avis, je pense en avoir fait le tour ! L’avez-vu lu et l’avez-vous aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Au passage, ce livre a reçu les prix suivants :

  1. Prix Gulli 2014
  2. Prix des Incorruptibles 2016
  3. Prix Tatoulu 2016



Mathilde Littéraire

2 commentaires:

  1. Superbe article ! L'histoire me tente vachement ! Merci d'avoir pris le temps de nous avoir parlé de ce livre ^^ Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu étais avec moi quand je l'avais acheté, tu sais^^ Contente que mon avis te plaise et que le livre t'intéresse !
      Bonne continuation à toi aussi ;)

      Supprimer