Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter 14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn.
Titre : 14-14
Auteur : Silène Edgar et Paul Beorn
Edition : Castelmore
Prix : 5 € 90
Sortie : 16/04/2014
Nombre de pages : 269 pages
Synopsis :
« À l’aube de la Grande Guerre…
Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l’école, la famille, les filles…
Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s’échanger du courrier et devenir amis.
Mais la Grande Guerre est sur le point d’éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s’interrompre de façon dramatique… »
Mon avis
Je reviens avec l’un des livres que j’ai acheté au SLPJ de Montreuil, où je suis allée au mois de décembre. J’avais vu ce livre passé sur Booktube et quand j’ai vu que les deux auteurs étaient en dédicace, j’en ai profité ! Et comme vous avez pu le voir dans mon vlog, je me le suis fait dédicacer par les deux auteurs.
C’est un livre pour enfants de 8-12 ans environs et l’histoire est intéressante.
Pour ce qui est de l’histoire, nous rencontrons donc Hadrien et Adrien, deux jeunes garçons de 13 ans. Ils vivent avec 100 ans d’écart, Hadrien en 1914, juste avant la Première Guerre mondiale et Adrien en 2014. Ils vont commencer une correspondance totalement par hasard grâce à une boite aux lettres qui est apparue devant leur maison respective !
C’est une histoire d’amitié sur un fond d’Histoire, de famille, de problèmes du quotidien et de correspondances. Les deux auteurs ont su écrire leur récit très simplement tout en nous apprenant une foule de chose sur comment nous pouvons vivre en 1914 et en 2014. Ils confrontent bien les deux époques où tout est différent, où les deux familles n’ont pas du tout les mêmes problèmes et où les mentalités ont complètement changé en un siècle !
Ce qui est bien avec cette histoire, c’est que l’on apprend pas mal de chose sur le mode de fonctionnement d’une famille modeste du début du XXe siècle et celle du début du XXIe siècle. J’ai trouvé cela très intéressant de confronter les deux familles. Nous pouvons voir qu’en un siècle, les mentalités ont changées mais aussi les modes de vies se sont radicalement transformés.
Voilà pour mon avis, je pense en avoir fait le tour ! L’avez-vu lu et l’avez-vous aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.
Mathilde Littéraire
Superbe article ! L'histoire me tente vachement ! Merci d'avoir pris le temps de nous avoir parlé de ce livre ^^ Bonne continuation :)
RépondreSupprimerTu étais avec moi quand je l'avais acheté, tu sais^^ Contente que mon avis te plaise et que le livre t'intéresse !
SupprimerBonne continuation à toi aussi ;)
J'ai bien aimé la lecture. Je l'ai trouvé très "jeunesse" mais encore, j'ai passé un bon moment. Comme toi, j'ai trouvé le livre bien renseigné et assez "réaliste". :)
RépondreSupprimerOui, je pense pareil :)
Supprimer