mercredi 1 février 2017

L'Envers du décor #4 - Février 2017

Hello mes p’tits loups, je reviens aujourd’hui avec le rdv L’envers du décor dont vous pouvez retrouver toutes les infos ICI. Il s’agit de parler tous les mois de notre organisation de blogueuse au travers d’un thème par mois, commun à tous les blogueurs participant à ce rdv, qu’on aura choisi ensemble sur le groupe Facebook. Ce qui me plais dans ce rdv, c’est que je dévoile un peu les coulisses de mon blog et je sais que ça peut en intéresser plus d’un et cela me permet aussi de diversifier les articles de mon blog, ce qui me manquait avant car je ne faisais que des critiques et des TAG.


Le thème du mois de février est LA PHOTOGRAPHIE / LES PHOTOS DE NOS ARTICLES.
Alors pour ce mois-ci, nous avons le choix entre quatre axes tous autant intéressants les uns que les autres donc je pense que cela me fera quatre parties pour mon article donc voici les quatre partie que je vais aborder ci-dessous :
  • Nos sites de photos gratuits/libres de droits préférés ;
  • Notre matériel et nos astuces pour nous photos ;
  • Nos projets photos pour le blog en 2017 ;
  • Nos outils pour modifier nos photos.



Maintenant, c’est parti !

Cette première partie sera très courte car je n’utilise qu’un seul site de photos libres de droits. Il s’agit de Pixabay, un site assez riche en photos libre de droits dont j’ai entendu parler sur différents blogs. Je ne l’utilise que très peu car j’utilise souvent les photos de couvertures des livres que je présente, soit je les trouve sur Booknode / Livraddict / Amazon / FNAC / Google Image soit je les fais moi-même. Et pour les autres photos, pour les TAG / rdv, je reprends l’image du TAG ou du rdv en question ou je le fait moi-même.

Pour mon matériel, depuis quelques mois, j’utilise mon appareil photo (un canon 750D) que j’utilise également pour tourner mes vidéos YouTube. Sinon, j’utilise de temps en temps mon téléphone mais ça, c’est plus pour mes réseaux sociaux. Je n’ai pas beaucoup d’astuces à donner à part que j’aime mettre un peu en scène mes photos alors j’utilise ce que j’ai sous la main : mon tapis, mes peluches ou une tasse de chocolat chaud / thé, voir une corbeille de fruit. J’utilise très peu de chose car je préfère mettre la qualité dans l’article que dans les photos, et j’agrémente que très peu mes articles de photos.

Maintenant, je vais vous parler de mes outils pour modifier mes photos. C’est vrai que, lorsque ce sont des photos introductives, j’aime bien les personnaliser, ajouter une légende, rendre la qualité un peu meilleure, etc… Et pour cela, j’utilise Photoshop et InDesign. J’apprends à les utiliser en cour donc, ça m’aide beaucoup pour faire mes montages photos ! Je ne suis pas une pro cependant je m’initie petit à petit avec ces deux outils pour essayer de faire quelque chose de bien. J’aime bien ces outils car on peut faire pas mal de chose avec les photos, à condition de savoir les utiliser, les tutos peuvent être bien pratique en cas de besoin. Je me sens libre avec ces outils, je peux faire quasiment tout ce que je veux et comme je n’ai pas de grandes ambitions pour mes retouches photos, je ne me prends pas la tête.

voici par exemple, ma miniature de mon vlog de Montreuil, fait sur Photoshop et InDesign.

Enfin, dans cette dernière partie, je vais vous parler de mes projets photos en 2017. J’aimerais faire plus de photographie moi-même pour mes articles, au lieu de juste les prendre sur internet. Alors c’est vrai que ça prend plus de temps mais je préfère faire ça car cela m’entrainera à mieux me servir de mon appareil photo et j’adore le rendu que mes photos font dans mes articles. Et surtout, de faire mes propres photos me permettront de personnaliser encore plus mon blog. J’aimerais vous présenter mes bibliothèques en photographie aussi, pour vous montrer leurs évolutions sur l’année avant de vous refaire un autre bookself tour en vidéo, durant 2018. Je pense que prendre mes bibliothèques en photo peut aussi vous permettre de les (re)découvrir sous de nouvelles formes et mieux les apprécier et apprécier mes livres aussi. Ce sera plus convivial !^^ Pour finir, j’aimerai apprendre à mieux me servir de Photoshop et d’InDesign, afin de proposer des montages photos de meilleures qualités et aussi de pouvoir en faire plus pour le blog mais aussi pour la chaîne YT (pour les miniatures).

Voilà, cet article est maintenant finit, j’espère qu’il vous aura plus. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire ou à venir sur Facebook ou Twitter pour me les poser, je serais ravie de vous répondre.

Mathilde Littéraire.

12 commentaires:

  1. J'adore ce type d'articles, en tant que blogueuse je trouve qu'on en apprend toujours, c'est très enrichissant, merci de partager tout ça !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cet article !! Je t'encourage à faire de la photo, depuis que je m'y suis mise, j'ai l'impression d'être plus ouverte encore au monde et à l'environnement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tes conseils :) Oui, je veux m'y mettre ! <3

      Supprimer
  3. Hey ! J'ai décidé de me lancer aussi dans l'EDD, j'attends que Virginie m'accepte dans le groupe :)
    J'ai raté le bilan de Janvier mais comme j'avais fait le bilan moi-même sur mon blog car Janvier = 1 an de plus pour le bloginou, bah c'est pas si grave ! En revanche j'aime beaucoup cette thématique donc j'ai hâte de commencer !

    Je lis que tu ne mets pas trop de photos dans tes articles, je pense que ce serait un plus pour alléger la lecture :) Et si tu as l'intention d'en mettre plus, n'hésite pas à les mettre à la même largeur que ton texte c'est plus fluide ^^

    En tout cas c'était intéressant de te lire :)
    Bisous !
    Rin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, j'espère que Virginie va t'accepté vite dans le groupe car c'est génial ! J'ai hâte de lire ton article alors :)
      C'est vrai que pour mes articles, je met qu'une ou deux photos mais oui, je compte en mettre plus car j'ai du mal avec les articles avec pas ou très peu de photos^^
      J'ai agrandis la taille des photos de cet article, qu'en penses-tu ?

      Bisous :*

      Supprimer
  4. Coucou ma belle, je suis toujours aussi contente que le RDV te plaise. J'adore découvrir les coulisses de vos blogs ;)

    Belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce partage ! et je trouve que c'est une bonne idée de faire tes photos toi-même et de nous montrer ta bibliothèque :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui, je trouve que c'est mieux de faire soi-même ses photos, cela rend les articles plus vivant ! Enfin, faut avoir le temps après de les faire les photos ;)

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup ce rdv que je vais commencer dès que je pourrai. Merci pour le site de photos ça va me servir. Sinon j'ai moi même un reflex Sony, je n'ai pas encore pris l'habitude de faire mes photos pour le blog moi même car jusqu'à maintenant comme toi c'était des couvertures de livre ou des affiches de livre. Mais ça arrivera surtour avec mes voyages 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour tes voyages, faut nous faire de superbes photos !!^^
      Pour le rdv, inscris-toi sur le groupe Facebook pour avoir les propositions de thèmes à l'avance :)

      Supprimer