samedi 24 décembre 2016

Les Heures Souterraines - Delphine de Vigan

Hello mes p’tits loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle critique sur une lecture. Je vous présente Les Heures Souterraines de Delphine de Vigan.

Titre : Les Heures Souterraines
Auteur : Delphine de Vigan
Edition : Le Livre de Poche
Prix : 7 € 10 (poche)
Sortie : 2 mars 2011
Nombre de pages : 256 pages


Synopsis : « Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Au cœur d'une ville sans cesse en mouvement, ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions. Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour de mai. Les Heures souterraines est un roman vibrant et magnifique sur les violences invisibles d'un monde privé de douceur, où l'on risque de se perdre, sans aucun bruit. »

Mon avis
Heyy, voici pour ne pas changer de ces dernières semaines, l’un des livres que j’ai reçu pour mes 20 ans (oui, je les enchaine et alors ?).

Je crois bien que c’est l’un des plus petit livres que j’ai lu depuis bien des années ! Et sérieusement, à enchaîner les petits et gros pavés (300 et + pages), ça fait du bien de lire un petit livre, surtout un de Delphine de Vigan.

C’est un livre qu’on ne peut lâcher avant d’en connaitre la fin ! On se demande vraiment s’ils vont survivre à cette longue journée et s’ils vont finir par se rencontrer vraiment ou juste continuer à se croiser. Leurs histoires peuvent arriver à n’importe qui ! On s’identifie vraiment aux deux personnages. Pour ma part, je me suis assez identifier à Mathilde, surtout sur son parcourt pour aller à son travail dont elle parle régulièrement car je connais ce long trajet d’une heure pour aller travailler (étudier pour moi) à jongler entre les horaires de RER et de métro, les problèmes sur les différentes lignes, les différentes destinations sur le RER, etc... (Surtout qu’elle prend la même ligne de RER que moi donc j’avais l’image de Gare de Lyon dans la tête quand elle en parlait lol)

Ma lecture s’est déroulé tellement vite que je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. On en apprend beaucoup en si peu de temps, surtout sur les relations au travail, en famille et avec les autres notamment sur comment cela peut détruire les gens et leurs entourages mais aussi comment s’en sortir.


Très bonne lecture.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vu lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire