samedi 10 décembre 2016

À la place du cœur - Arnaud Cathrine

Hello mes p’tits loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle critique sur une lecture. Je vous présente À la place du cœur d’Arnaud Cathrine.

Titre : À la place du cœur
Auteur : Arnaud Cathrine
Edition : Robert Lafon, COLL R
Prix : 16 €
Sortie : 1 Septembre 2016
Nombre de pages : 252 pages


Synopsis :
« Six jours dans la peau de Caumes qui vit son premier amour.
Six jours de janvier 2015 ou la France bascule dans l'effroi. »


Mon avis
Voici le premier livre de ceux que l’on m’a offert à mon anniversaire que j’ai lu. Je le voulais tellement ce livre… Et c’est l’un de mes meilleurs amis qui me l’a offert ! *JOIE*
Ce livre est un p’tit coup de cœur pour moi, une p’tite pépite rapide à lire !


Ici, on découvre Caumes, un adolescent de 17 ans, il fête son anniversaire avec ses trois meilleurs potes et avec la plus belle fille du lycée dont il est fou amoureux. Ils boivent, ils s’amusent et Caumes reçoit le plus beau cadeau de toute sa vie : un doux baiser d’Esther… Mais (oui parce que si tout est rose dès le début du roman, ce n’est pas drôle) le lendemain, nous sommes le 7 janvier 2015. Nous savons tous ce qui s’est passé ce jour-là… les attentats de Charlie Hebdo.
Avec Caumes, nous allons revivre notre premier amour et ces attentats. Mais nous allons vivre ça x100, à la façon de ce jeune homme qui ne pense qu’à s’amuser, profiter de ses potes et de sa copine mais dont un groupe d’individus a décidé du contraire… Et Caumes va donc s’en vouloir d’être heureux avec sa copine, de vouloir la voir, la toucher, coucher avec elle et de vouloir profiter de ses proches alors que la France est en plein effroi ! Surtout qu’il n’est juste qu’un adolescent comme nous, avec une vie banale et tranquille, semblable a à peu près tous les adolescents.




L’auteur arrive à nous transmettre ces émotions-là aussi grâce à sa plume légère et sans détour. Il nous ramène vraiment à ces moments-là. On ne peut lâcher ce livre avant de l’avoir fini ! Et la fin, la fin est renversante ! J’en ai pleuré tellement elle est touchante, poignante et triste ! Je me suis dit que ce n’était pas possible que ça puisse se finir comme ça…



Ce que j'aime bien aussi avec ce livre, c'est que l’auteur a réussi à écrire avec un langage d’adolescent avec un jeune tranquille, ce qui rend l’histoire beaucoup plus crédible que d’autres livres mettant en scène des jeunes torturés !



Bref, je vous laisse avec l’interview de l’auteur avec Nathan, du blog le Cahier de lecture de Nathan : Interview.



Je vous dis juste que c’est un COUP DE CŒUR.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vu lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.




Mathilde Littéraire

6 commentaires:

  1. Coucou
    je ne connait pas ce bouquin mais en lisant ton article ça donne envie de le découvrir merci pour ce partage
    Bisous

    Blog destiny channel
    www.destinychannel.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci :) Je suis contente de t'avoir fait découvrir ce livre !
      Bisous

      Supprimer
  2. Tu nous parles déjà de la fin du livre :p avec une tournure négative ^^ ça ne me donne pas envie de le lire pour être déçue :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, je ne comprend pas trop ton commentaire "avec une tournure négative" ?
      Mais sinon, merci de ton avis et désolé qu'il ne te donne pas envie de lire ce livre génialissime !
      Bisous

      Supprimer
  3. Jen entend beaucoup parlé, jai faillit lacheter à Montreuil mais je me suis dit non jai déja pris trop de livre. en tout cas l me tente beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial ! :) Il ne fallait pas hésiter, il se lit tout seul ce livre :)
      Bisous

      Supprimer