samedi 5 novembre 2016

Les Cordes de Cristal Épisodes 1 & 2 - Anne Robillard

Hello mes p’tits loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle critique sur une lecture. Je vous présente Les Cordes de Cristal Épisodes 1 & 2 d’Anne Robillard.


Titre : Les Cordes de Cristal Épisodes 1 & 2
Auteur : Anne Robillard
Edition : Michel Lafon
Prix : 15 €
Sortie : 09/01/14
Nombre de pages : 360 pages



Synopsis : « Entre Palm Springs et Los Angeles se trouve Kennenika, une toute petite ville qui dégage une énergie étrange et inspire aux plus grands musiciens de la planète rock une incroyable créativité…
Jippy Wade, guitariste adulé du groupe Texas Gray Wolf, achète un vaste terrain au milieu de nulle part pour y construire le studio d’enregistrement Tex-son, où vont se bousculer les meilleurs groupes du moment. Mais la soif du succès se paie au prix fort pour cet homme qui a dû abandonner sa femme et se retrouve maintenant seul, en proie à ses vieux démons.
En cherchant de nouveaux talents, Jippy espère avant tout trouver une paix intérieure. Mais l’arrivée à Tex-son des imprévisibles frères Specogna va attiser les rivalités et provoquer de mystérieux incidents… Quel secret se cache entre les murs de ce studio qui suscite toutes les convoitises et transcende les artistes qui s’y produisent ?

Anne Robillard est l’auteur des Chevaliers d’Émeraude et des Héritiers d’Enkidiev, les séries d’heroic fantasy les plus lues en France. Elle revient avec une nouvelle saga électrisante, où se mêlent magie et musique. »

Mon avis
Anne Robillard est le premier auteur que j’ai rencontré. L’une des deux premières dont j’ai été fan, avec JK Rowling, grâce à sa série Les Chevaliers d’Emeraude. Après avoir découvert Les Chevaliers d’Emeraude, Les Héritiers d’Enkidiev, A.N.G.E., Qui est Terra Wilder ? et Les Ailes d’Alexanne, je me lance dans une autre de ses série : Les Cordes de Cristal.

En voyant le résumé, je me suis dit : « Cool, enfin une de ses séries qui ne parle pas de Dieu quel qu’il soit, ni de fées, ni de magie, ni de spiritualité ou ne se passant dans un monde imaginaire ! C’est juste l’histoire d’une petite ville vivant que pour la musique ! » Eh bien, je me suis trompée, du moins sur la première partie ! Oui, Anne Robillard mêle le surnaturel à toutes ses histoires. Je ne dis pas que c’est mal juste que je ne m’y attendais pas beaucoup vu le résumé, enfin si, connaissant l’auteure, ça m’étonnais qu’il n’y aurait pas de pouvoir surnaturel ou de magie ou de rapport avec un Dieu.

Malgré l’écriture très simpliste de l’auteure, j’ai eu du mal avec ma lecture… Je me suis emmêlé les pinceaux avec les différents personnages et surtout avec tous les liens qui commence à les unir au fur et à mesure de l’histoire… Dès qu’on commence à s’attacher à un personnage, un ou plusieurs autres personnages arrivent comme ça, et ils arrivent tous assez rapidement, ce qui fait qu’on se perd assez rapidement entre qui fait quoi, qui appartient à quelle famille, qui est marié à qui, qui vient d’où… et c’est dommage car l’histoire aurait été encore plus belle avec deux fois moins de personnages ! On aurait pu mieux se concentrer sur eux.

Mais bon, dans l’ensemble, c’est assez bien écrit, c’est fluide et il se lit facilement.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vu lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire.

2 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il se lit facilement... et heureusement ! Première déception concernant cette auteure. Beaucoup de personnages, pour qui tout s'arrange trop facilement.

    RépondreSupprimer