samedi 22 octobre 2016

15 ans - Michelle Dalton

Hello mes p’tits loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle critique sur une lecture. Je vous présente 15 ans de Michelle Dalton.


Titre : 15 ans
Auteur : Michelle Dalton
Edition : Albin Michel Jeunesse
Prix : 14 € 50
Sortie : 1er Juin 2016
Nombre de pages : 320 pages


Synopsis : « Pour la première fois depuis la mort de sa grand-mère, Chelsea et sa famille se rendent dans sa maison, à Bluepointe, près du lac Michigan. La petite ville n'a pas changé mais rien ne sera plus jamais comme avant pour Chelsea, qui a du mal à faire son deuil. Lorsqu'elle découvre la vitrine d'une toute nouvelle librairie, cette passionnée de littérature y voit une chance de sauver son été... C'est là qu'elle rencontrera Josh, le fils des propriétaires, dont le regard la fera tout de suite chavirer. Début d'une vraie histoire d'amour ou simple flirt de vacances d'été ? »

Mon avis
Je précise que j’ai lu ce livre dans le cadre du Weekend à Mille de la session d’août 2016 et que je l’ai lu le dimanche 28 août entre environs 8 heures et 17h30. J’ai aussi reçu ce livre suite à mon stage chez Albin Michel.

Ce livre est léger, très bien écrit et fluide. On rencontre Chelsea, une jeune adolescente de 15 ans, au début de l’été, partant en vacances dans la maison de sa grand-mère, décédée l’année d’avant, entourée de ses deux sœurs (Abbie & Hannah) et ses parents. Elle a de la peine car sa grand-mère est décédée l’année précédente et l’une de ses grandes sœurs part à l’université à la rentrée, sans parlé de ses complexes d’adolescentes. Sauf que ces vacances d’été vont être l’été de toutes les découvertes : le premier amour, le premier petit boulot, la complicité encore plus grande avec ses sœurs et (oh joie) une nouvelle librairie dans la petite ville de Bluepointe. Cela nous replonge dans nos vacances d’été d’adolescent et rend cette lecture parfaite pour l’été (oui, je sais, nous sommes en octobre, même si j’écris cette critique fin août et que j’ai lu ce livre à la fin de l’été).


De plus, les personnages sont très bien présenté et ont chacun leur place dans l’histoire, bien écrite par ailleurs, bien qu’un peu lente au début. On y retrouve vraiment ce que l’on veut faire pendant l’été : trouver un amour de vacances, profiter de nos amis / frères / sœurs / cousins / cousines, avoir un job d’été (pour certain(e)s), partir en vacances et faire tous ce qui font les vacances.
Ce qui fait que j’ai adoré ma lecture, lors de mon challenge du Weekend à Mille en 28 août.


Citation :

Avec toi, j’ai… a dit Josh en lâchant un petit rire gêné, j’ai peur de perdre la tête, mais en même temps, je n’ai pas envie de me contrôler.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vu lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire