samedi 3 septembre 2016

La fille de Brooklyn - Guillaume Musso

Hello mes p’tits loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle critique sur un chef-d’œuvre. Je vous présente La fille de Brooklyn de Guillaume Musso.


Titre : La fille de Brooklyn
Auteur : Guillaume Musso
Edition : XO Edition
Prix : 21 € 90
Sortie : 23 mars 2016
Nombre de pages : 473 pages
Synopsis : « Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer.
L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé :
« Si j’avais commis le pire,
M’aimerais-tu malgré tout ? »
Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire.
Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
– C’est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche. »

Mon avis
Je dois vous dire que je suis conquise par la plume de Guillaume Musso depuis quelques années déjà, depuis son roman 7 ans après… que j’avais reçu pour mes 17 ans. En trois ans, j’ai acheté et lu tous ses romans. Alors, je devais bien évidement acheter ce nouveau livre de Musso, j’ai mis un peu de temps mais j’ai finit pas l’acheter^^ le vendredi 15 juillet, je suis sortie de « chez moi » (en vrai j’étais partie en weekend en Bretagne chez un ami) pour passer au Leclerc (je ne connaissais pas le chemin pour aller à la librairie de la ville où j’étais). Je ne savais pas quel livre je voulais prendre et puis… je l’ai vu trôner au milieu des autres best-sellers du moment et je me suis dit que c’était l’occasion ! Je l’ai acheté, je suis rentré et je me suis posé dans le jardin et je l’ai lu et finit 2 jours plus tard ! Et je ne regrette absolument pas de l’avoir pris sur un coup de tête !

Ce livre est à la hauteur de l’excellente plume de Musso, une vraie pépite comme tous ses autres romans. Le genre de livre que l’on ne peut lâcher avant le dénouement. Le genre de livre que nous donne Guillaume Musso depuis son premier livre (Et après…).

Comme à chaque fois, je ne me serais jamais douté de la fin. Le suspens était au rdv, les rebondissements aussi. Les nouveaux éléments arrivent les uns après les autres, faisant la lumière sur certaines énigmes mais apportaient d’autres questions… Tout s’enchaine très vite, on n’a quasiment pas le temps de souffler qu’on part déjà dans une nouvelle direction, une nouvelle piste. Et tout le long de l’histoire, je me suis demandé qui était vraiment cette Fille de Brooklyn, qu’est-ce qui lui était arrivé par le passé et aujourd’hui, pourquoi et comment elle s’était retrouvée dans cette situation. Comment Raphaël, son fiancé, allait la retrouver, en qui pouvait-il avoir confiance pour ça.

Enfin, Guillaume Musso me surprend une nouvelle fois dans ce livre. Je ne suis pas déçu du voyage, loin de là ! C’est un véritable coup de cœur, quasiment comme à chaque fois avec cet auteur.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vu lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire