Tornade - Jennifer Brown

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui avec une nouvelle chronique. Je vais parler du livre Tornade de Jennifer Brown


Titre : Tornade
Auteur : Jennifer Brown
Edition : Albin Michel, COLL. WIZ
Prix : 14.90 €
Sortie : 1e avril 2015
Nombre de pages : 288 pages
Synopsis : « Dans le Midwest, où Jersey vit avec sa mère, son beau-père et sa petite sœur Marine, on ne sait jamais ce que la météo réserve. Le jour où sa mère et Marine disparaissent, emportées par une tornade, Jersey se retrouve seule et sans maison. Son beau-père n’a pas la force de s’occuper d’elle et son père biologique la rejette. La jeune fille échoue chez ses grands-parents maternels, qu’elle n’a jamais connus. Ballottée d’endroit en endroit, Jersey doit tenir bon, tout en apprenant des choses qu’elle ignorait sur sa mère… »

Mon avis
Bouleversant. Horrible. Terrifiant. Choc. Émotion. Et je pourrais continuer comme ça pendant des heures en vous sortant tous les synonymes.

Ce livre, je l’ai découvert à mon stage chez Albin Michel, puisqu’il fait partie de la collection WIZ (collection jeunesse – ado). Je me suis dit « tiens, il m’a l’air bien ce petit livre, je pense que je peux le lire vite et qu’il peut me plaire » alors je l’ai pris. Je l’ai lu dans les transports, en période de grève, l’idéal pour lire en passant le temps, oublier les problèmes de transports, les gens qui poussent et qui ne sont pas content, la chaleur et la transpiration. On oublie tout pour se plonger au cœur de la tornade qui ravage la ville et la vie de Jersey à Elizabeth.

En ouvrant cet ouvrage, nous tombons tout d’abord dans la vie banale et normale de Jersey, une jeune adolescente vivant dans une famille recomposée par elle, sa mère, sa « demi » sœur (Marine) et par son beau-père. Entre eux, il y a énormément d’amour, de joie, de disputes, de petits conflits et de la vie quotidienne. On ne peut pas se douter une seule seconde de la Tornade qui va venir bouleverser cet univers bien tranquille malgré une météo capricieuse…

En l’espace d’un instant, Jersey va « tout » perdre : sa maison, sa famille, ses repères, sa ville… Elle va devoir apprendre à connaitre une autre famille qu’elle ne connait pas et dont elle ne veut pas : la famille de son père, que la jeune adolescente n’a jamais connu. Puis, elle va devoir repartir pour refaire ses marques dans une nouvelle famille dont elle ne connait rien du tout : les parents de sa mère, cette dernière ayant coupé les ponts avec eux lors de la grossesse de Jersey, 15 ans plus tôt.

Tout perdre, réapprendre à vivre, à se recréer des repères et une nouvelle vie lorsqu’on perd ses parents et sa maison, tout ça à 15 ans, voilà le fil de cette histoire à faire pleurer les plus solides d’entre nous.

Ne jamais lire ce livre si vous déprimez ou si vous n’êtes pas bien ! Mais c’est une histoire à découvrir car il nous faire prendre conscience que la famille est ce qu’il y a de plus important au monde et que les liens du cœur peuvent être plus important que des liens familiaux dans certaines situations ! Très belle lecture que je vous conseille.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vu lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires