Electre - Jennifer Saint

Hello,
Je vous présente mon avis sur Electre de Jennifer Saint

Titre : Electre
Auteur : Jennifer Saint
Éditeur : Sabran
Sortie : 02.05.2024
Prix : 26.90€
Nombre de pages : 345 pages


Synopsis :
La famille des Atrides est maudite. C'est une lignée corrompue par un cycle ininterrompu de violence, où la soif de vengeance s'est transmise de génération en génération.
Clytemnestre est la femme d'Agamemnon. Son espoir de briser le sort qui pèse sur les Atrides est fracassé lorsque sa soeur, Hélène, s'enfuit à Troie. Son mari lève alors la plus grande armée au monde, prêt à triompher quel qu'en soit le prix.
Cassandre est princesse de Troie. Victime du courroux d'Apollon, elle voit l'avenir sans que l'on accorde le moindre crédit à ses prophéties. Elle seule sait que la cité légendaire tombera.
Électre, la plus jeune fille de Clytemnestre et d'Agamemnon, grandit dans l'ombre d'un père absent dont elle fantasme la grandeur. Rongée de solitude, elle devra faire face au poids de son terrible héritage.
Proies tragiques des dieux et des hommes, ces héroïnes inoubliables incarnent les différentes facettes d'une féminité en lutte.
Mon avis :
Je retrouve avec plaisir la plume de Jennifer Saint pour un nouveau roman mythologique.

Avec Electre, l’autrice mets en avant trois femmes de la mythologie grecque, peut-être un peu moins connues : Clytemnestre, Electre et Cassandre. Clytemnestre est notamment la sœur de la célèbre Hélène, qui est à l’origine de la guerre de Troie, et est la femme d'Agamemnon. Electre est la fille de Clytemnestre et d'Agamemnon, Electre est admirative de son père qu’elle ne connaît finalement peu, puisqu’il part en guerre durant 10 ans. Cassandre est l’une des princesses de Troie et reçoit d’Apollon le don de lire l’avenir. Les destins de ces trois femmes sont intrinsèquement liés à la guerre de Troie, durant vingt ans.

Ce livre m’a captivé malgré des longueurs au cœur du récit. Jennifer Saint réussit à rendre passionnant et à amener une nouvelle vision à un événement connu de la mythologie grecque, tout en mettant en avant des femmes fortes, intrigantes et peu mises en avant ici.

L’histoire est très introspective, l’autrice s’intéresse à la psychologie et à la complexité de ses héroïnes, en nous présentant l’horreur et la vulnérabilité qui les touchent de façon très différente pour chacune. J’aime vraiment cette complexité dans les personnages.

Par contre, j’aurais aimé moins de longueur, même si cela explore aussi la très longue attente de la fin de la guerre de Troie et du retour des êtres aimés. Et une lectrice en a parlé dans sa chronique sur Babelio, je m'interroge également sur le titre du livre puisqu’on suit quasiment à part égale les trois héroïnes, pourquoi ne sélectionner qu’Electre pour le titre ?

Pour conclure, une excellente et intense lecture !

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Je sais pas si j'ai la réponse à pourquoi Electre comme titre - j'ai pas lu le roman, mais je me demande si ça n'a pas un lien avec les pièces de théâtre Electre (Euripide, Sophocle, Giraudoux) et que ça permet plus facilement d'identifier le ou les mythes explorés. Sinon, en passionnée de mythologie grecque que je suis, j'ai forcément très envie de lire, merci pour ce retour qui me rend encore plus intriguée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je ne savais pas qu'il y avait des pièces de théatres avec ce titre-là. Effectivement, ça fait sens ! :)
      J'espère qu'il te plaira :)
      des bises

      Supprimer
  2. coucou ah la mythologie, c'est un bon filon pour écrire, faut que je lise pour me faire mon avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a tellement à écrire et imaginer sur les différentes mythologies !
      C'est incroyable tout ce terreau fertile :)
      des bises

      Supprimer
  3. Malgré les longueurs, c'est un roman qui me tente - tout comme les autres que l'autrice a écrit sur la mythologie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira :) J'en garde un bon souvenir !
      des bises

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ce genre de romans mythologiques. Une autre façon de découvrir les dieux des temps anciens.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire