Dix petites poupées - B.A. Paris

Hello,
Je vous présente mon avis sur Dix petites poupées de B.A. Paris

Titre : Dix petites poupées
Auteur : B.A. Paris
Éditeur : le Livre de Poche (Thriller)
Sortie : 1er février 2020
Prix : 7€
Nombre de pages : 344 pages


Synopsis :
La disparition
Layla a disparu il y a douze ans, en pleine nuit, alors qu’elle rentrait de vacances en France avec son petit ami, Finn. On ne l’a jamais revue depuis.
Les soupçons
Lorsque les policiers l’ont interrogé, Finn leur a raconté la vérité sur cette nuit-là. Mais pas toute la vérité. Pas un mot, par exemple, sur la dispute violente qui les a opposés juste avant la disparition de Layla.
La peur
Finn a refait sa vie. Avec la sœur de Layla. Jusqu’au jour où le passé ressurgit. Quelqu’un croit apercevoir Layla. Et pourquoi les petites poupées russes de son enfance font-elles soudain leur apparition ?
Mon avis :
Je découvre ce thriller psychologique de B.A. Paris, dont j’ai adoré Derrière les portes, il y a six ans. J’étais curieuse de découvrir un autre de ces livres.

Layla a disparu il y a douze ans, dans des circonstances étranges et sans laisser de traces. Finn, le petit ami de celle-ci, est le principal suspect puisqu’ils revenaient de vacances lors de la disparition. Alors que Finn a refait sa vie avec la sœur de Layla, le souvenir de la jeune femme refait surface de façon violente.

Dix petites poupées est le genre de thriller que j’apprécie, un thriller psychologique où la tension monte petit à petit, où on part d’une situation banale, simple, mais très vite, on comprend que quelque chose cloche, quelque chose ne va pas. Le roman est coupé en deux parties. La première partie alterne entre passé et présent, la deuxième partie est divisée entre deux points de vue. L’autrice nous balade, sème des (fausses) pistes, brouille les pistes et creuse le passé des trois personnages principaux. L’intrigue est haletante, notamment avec les chapitres courts et l’alternance entre passé/présent puis les différents points de vue.

J’ai eu plusieurs soupçons, des hypothèses, mais comme souvent, j’ai été surprise par la fin, même si j’ai commencé à comprendre dans la dernière partie du roman. Je voulais quand même savoir comment l’autrice allait dérouler son histoire. Et c’était réussi !

Par contre, certaines informations m’ont posé problème. Attention, un poil de spoil. Je trouve la relation entre Layla et Finn assez discutable et malsaine. Ils se sont rencontrés alors qu’elle avait 19 ans et lui 29 ans et il y a une emprise entre eux, j’ai l’impression qu’elle est complètement sous sa coupe. Après, ça sert le récit et tout le déroulé de l’histoire, mais ça pose des questions. Je ne sais pas ce que vous en pensez ! J’aimerais en discuter avec des personnes qui l’ont lu !

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

Enregistrer un commentaire