Hello,
Je vous présente mon avis sur Les Orageuses de Marcia Burnier
Titre : Les Orageuses
Auteur : Marcia Burnier
Éditeur : Cambourakis
Sortie : 01.09.2021
Prix : 10€
Nombre de pages : 144 pages

Synopsis :
« Depuis qu’elle avait revu Mia, l’histoire de vengeance, non, de “rendre justice”, lui trottait dans la tête. On dit pas vengeance, lui avait dit Mia, c’est pas la même chose, là on se répare, on se rend justice parce que personne d’autre n’est disposé à le faire. Lucie n’avait pas été très convaincue par le choix de mot, mais ça ne changeait pas grand-chose. En écoutant ces récits dans son bureau, son cœur s’emballe, elle aurait envie de crier, de diffuser à toute heure dans le pays un message qui dirait On vous retrouvera. Chacun d’entre vous. On sonnera à vos portes, on viendra à votre travail, chez vos parents, même des années après, même lorsque vous nous aurez oubliées, on sera là et on vous détruira. »
Un premier roman qui dépeint un gang de filles décidant un jour de reprendre comme elles peuvent le contrôle de leur vie.
Mon avis :
Tout comme Hors d’atteinte, le deuxième livre de Marcia Burnier, j’ai lu les Orageuses dans le cadre du Festival les Nuits Sorores, organisé par La Soro - Nous Toutes 74.
Dans les Orageuses, on suit une bande d’amies sur Paris, Grenoble, en ville. Elles se soutiennent et se vengent suite à des agressions sexuelles. Elles se réapproprient l’espace, leurs vies, leurs corps. Un roman choral et sororal, un roman de vengeance et de réappropriation. Un roman féministe, militant et engagé.
Un très beau roman puissant, une révolte de la part des héroïnes envers ces agresseurs. Cela donne foi en l’amitié féminine, en la sororité et le pouvoir du collectif. Et cela me fait comprendre pourquoi la Soro 74 a invité Marcia Burnier pour les Nuits Sorores. Ce livre représente bien les valeurs transmises par la Soro 74.
C’est un roman qui dérange, qui dénonce les violences sexistes et sexuelles, qui montre à quel point la justice est défaillante en France et ne nous protège pas. Un roman qui met en colère, qui donne envie de se venger, qui donne la rage…
J’aurais aimé un livre un peu plus long, plus détaillé, plus fourni, autant sur la psychologie des personnages, sur leurs vengeances, leurs vies !
Une bonne lecture féministe.
Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.
Mathilde Littéraire
Merci de ton avis sur ce livre, pas lu
RépondreSupprimeravec plaisir :)
SupprimerPas lu, mais il donne clairement !
RépondreSupprimersuper, j'espère que ce livre te plaira !
Supprimerdes bises