Tout le bleu du ciel - Mélissa Da Costa

Hello,
Je vous présente mon avis sur Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

Titre : Tout le bleu du ciel
Auteur : Mélissa Da Costa
Éditeur : le Livre de Poche
Sortie : 12.02.2020
Prix : 9.90€
Nombre de pages : 838 pages


Synopsis :
"Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d'aventure pour partager avec moi ce dernier périple."
Émile n'a plus beaucoup de temps à vivre. Il a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.
Mon avis :
Ce livre, je le vois passer depuis des années, il est devenu un vrai best-seller, une référence dans le feel-good. Et forcément, quand le film est sorti sur Netflix, je l’ai visionné et cela m’a donné envie de découvrir le livre, surtout au vu des avis mitigés sur cette adaptation. Je reste toujours un peu critique sur les livres très populaires, soit ça passe, soit ça casse avec moi.

Dans ce roman, on découvre Joanne et Emile. Emile est atteint d’un alzheimer précoce, à même pas 30 ans. Il ne lui reste que quelques années à vivre et ne veut pas des lourds traitements que lui proposent les médecins. Il décide de partir en road-trip et de poster une annonce pour partir avec un.e inconnu.e. Joanne vit un drame personnel et décide de partir avec cet inconnu en road-trip. Ils ne se connaissent pas et pourtant, ils partent ensemble dans une aventure de tous les possibles. Entre nouvelles rencontres, paysages à couper le souffle, la maladie, le deuil, l’amour, voici les promesses de ce livre.

Franchement, j’ai bien aimé ce livre, ce fut une belle lecture. On est vite plongé dans cette belle histoire pleine de philosophie, de douceur et d'authenticité. L’histoire glisse tout seul, malgré le nombre de pages, on voyage avec les personnages à travers les Pyrénées, les petits villages, les rencontres qui changent une vie, la course contre la maladie qui s’intensifie de plus en plus, les révélations, les pleurs, les joies. L’histoire est touchante, belle et lumineuse.

Mais c’est vrai que j’en sors un peu mitigé. Je n’ai pas été autant touché que je le pensais. Il a tellement touché les gens que je m’attendais à un peu plus pleurer. Peut-être parce que je savais déjà à quel point ce livre est dur et que je me suis un peu blindé pour le lire. L’histoire est contemplative, du nature-writing, j’aurais aimé un peu plus d’événements sur un roman de 800 pages.


ça reste une bonne lecture et je comprends ce qui plaît dans ce livre.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Cc je l ai lu et adoré, j ai vu la série et j ai pas retrouvé ce qui m avait plu dans le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas la seule à le dire, j'ai l'impression que toutes les personnes qui ont lu le livre avant n'ont pas aimé le film ! J'avoue, j'ai lu le livre après avoir vu le film et je le trouve bien adapté. Etant donné que le film ne dure qu'une heure trente et le livre fait +800 pages, forcément il y a pleins de choses qui manquent mais ça reste bien adapté !
      Le seul truc pour que le film soit meilleur, ça aurait de proposer un film de 2h ou un peu plus justement pour mieux l'adapter :)
      des bises

      Supprimer
  2. Oh lala, ta chronique m'a donné envie de le lire ! Il a tout pour plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir :) Ton commentaire me fait plaisir ! J'espère que ce livre te plaira :)
      des bises

      Supprimer
  3. J'ai vu le fim sur Netflix et il m'a beaucoup touchée (mon papa a la maladie)... j'aime bien Melissa Costa mais 800 pages, je ne suis pas sûre :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai beaucoup aimé le film aussi !!
      C'est vrai que 800 pages, c'est énorme mais ça passe bien ! Promis :)
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire