Le Passage, tome 3 : La Cité des miroirs Justin Cronin

Hello,
Je vous présente mon avis sur le troisième tome du Passage, La Cité des miroirs de Justin Cronin

Titre : Le Passage, tome 3, La Cité des miroirs
Auteur : Justin Cronin
Éditeur : Pocket
Sortie : 01.03.2018
Prix : 11.50€
Nombre de pages : 1088 pages


Synopsis :
En 122 apr. V., soit 122 ans après l'apparition en Amérique du Nord d'un virus qui a décimé la population, la vie semble reprendre ses droits. Ce virus, à la suite d'une expérience gouvernementale, a été inoculé à douze personnes, qui, transformées en monstres assoiffés de sang, ont propagé le mal. Mais quelques poches de population ont réussi à combattre et à éliminer les Douze, mettant un terme à un siècle de terrifiantes ténèbres. Les survivants sortent de derrière leurs hauts murs, déterminés à reconstruire leur société, et osent désormais rêver d'un futur meilleur. Mais est-ce la fin du cauchemar ou une simple accalmie avant le déchaînement d'autres forces obscures ? Loin d'eux, dans une métropole à l'agonie, le Zéro attend. Le Premier. Le père des Douze. L'angoisse qui a brisé sa vie humaine le hante, et la haine qu'a engendrée sa transformation le brûle. Seule pourrait l'apaiser la mort d'Amy – le dernier espoir de l'Humanité, La Fille de nulle part – qui a grandi pour se dresser contre lui. Une ultime fois, la lumière et l'ombre vont s'affronter. Amy et ses amis iront au-devant de leur destin. Cette épopée post apocalyptique conclut avec maestria la trilogie du Passage.
Mon avis :
Je peux enfin dire que j’ai fini la trilogie le Passage, quasiment neuf ans après l’avoir commencé haha ! Après, j’ai mis une plombe à acheter puis à lire ce troisième tome 🙈

On retrouve les personnages vingt ans après la fin du tome 2. Les personnages ont pris des chemins différents et se sont éparpillés, profitant d’une accalmie dans les grands bouleversements du monde. Mais le Zero est encore tapi dans l’ombre à attendre son heure. Ce dernier tome est divisé en plusieurs parties, qui donnent un peu le ton de l’histoire.

C’est le tome qui m’a pris le plus de temps à lire et à comprendre alors qu’il est celui où il se passe le plus de rebondissements ! Le rythme est tantôt rapide, tantôt lent, dense, avec beaucoup de réflexion sur la société, la chute de l'humanité, les différentes causes de cette chute, les liens entre les gens. J’avais besoin de pauses pour assimiler toutes ces informations et apprécier ce dernier tome.

Ce troisième tome est une belle conclusion à cette série de SF, pour laquelle il faut s’accrocher pour apprécier la beauté du récit.

C’est l’une des meilleures sagas de SF que j’ai pu lire.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

Enregistrer un commentaire