Hors d'atteinte - Marcia Burnier

Hello,
Je vous présente mon avis sur Hors d'atteinte de Marcia Burnier

Titre : Hors d'atteinte
Auteur : Marcia Burnier
Éditeur : Cambourakis
Sortie : 21.08.2024
Prix : 10€
Nombre de pages : 164 pages


Synopsis :
"Elle trouvait que fuir demandait moins d’énergie que se battre. Désormais elle doute : est-ce qu’on fuit pour éviter de souffrir ou pour se raccommoder en silence sans troubler personne ?"
Après plusieurs années d’une relation d’emprise avec un homme, Erin a trouvé la force de s’échapper pour recommencer sa vie seule. Du jour au lendemain, elle adopte une chienne qui devient une compagne indispensable, loue une maison isolée dans un village des Pyrénées où elle n’a plus à craindre d’être jugée, et se réapproprie son quotidien, en apprenant à vivre au rythme des saisons et de la nature.
Après le succès des Orageuses, Marcia Burnier nous offre un deuxième roman de résistance et de reconstruction qui aborde avec force les questions de violences, de consentement et de domination patriarcale au sein du couple.
Mon avis :
Je le lis dans le cadre du Festival les Nuits Sorores, organisé par la Soro - NousToutes74 ; un festival se déroulant du 17 au 22 mars à l’Espace des Forges, dans le Grand Annecy. Le lundi soir, il y aura une rencontre avec Marcia Burnier sur la représentation des féministes dans la littérature, que je co-animerai avec ma partenaire du club de lecture féministe et une des bénévoles de la Soro.

Notre héroïne, Erin, vient de quitter un homme toxique, après des années d'emprise et de domination. Erin arrive à changer de vie en déménageant au cœur des Pyrénées dans une petite maison avec son chien. Elle s’y repose et s’y re-construit.

Hors d’atteinte, c’est un roman de nature writing, un roman féministe, puissant et contemplatif, qui met en avant la reconstruction après une relation malsaine et violente, où il a su l’emprisonner et détruit son estime personnelle. On sent tout au long du récit, alors qu’Erin n’est plus avec cet homme qu’elle a encore des séquelles de cette relation. Elle est en plein cœur des Pyrénées, en renouant avec qui elle était avant. Elle y retrouve des similitudes avec les montages de Haute-Savoie où elle a grandi. Sa reconstruction est longue, entre les merveilleux paysages montagneux et ses nouvelles relations.

Une lecture contemplative et poétique, avec une écriture puissante ! Un livre à lire absolument et je pense que je le relirais à nouveau avec plaisir !

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Merci pour ton avis ! Et hâte que tu nous racontes la recontre avec l'auteure à Annecy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir :)
      J'ai très hâte de la rencontrer ce lundi ! Je n'avais pas penser à faire un article suite à la rencontre mais pourquoi pas hihi :) Merci pour l'idée !
      des bises

      Supprimer
  2. Merci de ton avis mais je passe mon tour. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette découverte. Le livre va probablement finir dans ma wish list, car j'ai très envie de découvrir la reconstruction de cette femme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir :) J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !! C'est l'une de mes meilleures lectures de l'année :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire