Les Chroniques de Saylok, tome 1 : La Première-née - Amy Harmon

Hello,
Je vous présente mon avis sur le premier tome des Chroniques de Saylok, La Première-née d'Amy Harmon

Titre : Les Chroniques de Saylok, tome 1, La Première-née
Auteur : Amy Harmon
Éditeur : Charleston
Sortie : 17 mai 2024
Prix : 26.90€
Nombre de pages : 544 pages


Synopsis :
« On nous maltraite. On se sert de nous. On nous troque, on nous abandonne. Mais on ne nous aime que si rarement. Qu’il en soit ainsi. À compter de ce jour, plus aucune fille ne naîtra à Saylok. »
Guerrière la plus féroce de son clan, Desdémone a toujours suscité l’admiration et l’envie des hommes de l’île de Saylok. Aussi, quand elle est reniée et abandonnée par Banruud, le chef du clan voisin et le père de son enfant à naître, la rage lui fait commettre l’irréparable. Avant de rendre son dernier souffle lors de son accouchement, elle maudit l’île avec son sang et son fils sera le seul à pouvoir briser cette promesse d’infortune.
Quelques années plus tard, résignés à vivre sans qu’aucune fille naisse, les habitants de Saylok s’en remettent aux gardiens du temple pour élire le nouveau roi qui les guidera en ces temps de chaos et d’obscurité. Et lorsque le perfide Banruud amène son nouveau-né au temple pour que le nourrisson y soit béni, il devient le parfait candidat au trône.
Car il est l'heureux père d'une fille, la première-née depuis sept longues années et le salut du pays tout entier...
Mon avis :
J’étais curieuse de découvrir cette fantasy, ayant déjà lu un roman d’Amy Harmon (une romance ado). J'ai reçu l’édition reliée en service presse via mon travail.

Sur l’île de Saylok, la magie des runes est puissante. Les différents peuples vivent en harmonie avec la Colline du Temple de Saylok. Desdémone est une féroce guerrière et porte le sang des runes. Alors quand elle est abandonnée par Banruud de Berne, enceinte, elle lance une malédiction : plus aucune fille ne naîtra à Saylok. Son fils grandit au Temple et devient le gardien d’un miracle : la fille de Banruud, devenu roi, sept ans après la malédiction de Desdémone.

J’ai été complètement happé par cette fantasy épique ! On découvre les différents personnages petit à petit et j’ai adoré suivre leurs aventures sur les plus de 25 ans que dure le récit : les voir évoluer, grandir, en apprendre plus sur leur monde merveilleux… Desdémone, Dagmar, Bayr, Fantôme et Alma marquent l’histoire de leur île, subissent les conséquences de la fureur de Banruud et des autres dirigeants. Bayr et Alma vont changer la face de leur monde, en créant et mettant en avant les conflits et les tensions déjà présents dans la cité : les luttes politiques, les décisions prises sous le coup de la colère, l'avidité du pouvoir, le poids des secrets.


La mythologie Nordique a un impact énorme dans le récit, l’autrice s’est librement inspirée de cette riche mythologie pour créer l’île de Saylok : le dieu Saylok est le fils imaginaire de Thor, créé à l’image des dieux de l’époque ; et Loki a une place importante dans la religion de ce livre. Amy Harmon y intègre également des inspirations de la mythologie Grecque et de la religion catholique. Elle arrive à les intégrer au récit de façon étonnante et fabuleuse ! Également, le côté politique est bien amené et développé tout au long du récit. On est tout de suite immergé sur l’île de Saylok, celle-ci est incroyable, pleine de ressources et l’autrice nous dévoile son univers au fur et à mesure, notamment avec l’histoire de Bayr et Alba.

Ce livre m’a bien marqué et je n’arrivais pas à le lâcher. J’étais totalement prise dans les aventures des personnages. Chacun se complète de façon singulière, en tandem, lumineux et sombre, touchant, doux et incroyable.

Amy Harmon est une conteuse hors pair et merveilleuse.

Un petit coup de cœur pour ce premier tome !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com, cultura.com, et decitre.fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Pour ceux et celles qui aiment la fantasy, ce livre a l'air vraiment très intéressant. Je pense que je m'y perdrais, surtout avec les éléments de mythologie (je suis nullissime!) mais ça semble être un excellent roman.

    Bisous, bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, franchement cela fait longtemps que je n'ai pas lu une aussi bonne fantasy !!
      Et pour l'aspect mythologie, ne t'inquiète pas, tout est si bien expliqué dans le livre, donc même pour les personnes nulles sur ce sujet, ça va !!
      Des bises

      Supprimer
  2. Ca a l'air d'être un sacré pavé mais si comme tu le dis on se plonge facilement dedans, pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une petite brique mais tellement passionnant !

      Supprimer
  3. De base, ce n'est pas forcément le genre d'univers qui attise ma curiosité, mais je vois de très bon retour dessus et je suis quand même tentée... J'ai adoré certaines romances de l'autrice, donc pourquoi pas la découvrir dans un autre registre.
    J'espère que la suite te plaira tout autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah franchement fonce ! Surtout si tu as aimé les romances de l'autrice !!
      Je te le recommande chaudement :)
      des bises

      Supprimer
  4. Il me tente bien ! J'aimerais le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai tellement adoré ! Je ne peux que te le conseiller :)
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire