Celle qui parle - Alicia Jaraba Abellán

Hello,
Je vous présente mon avis sur Celle qui parle de Alicia Jaraba Abellán

Titre : Celle qui parle
Auteur : Alicia Jaraba Abellán
Éditeur : Bamboo (Grand angle)
Sortie : 30/03/2022
Prix : 24.90 €
Nombre de pages : 216 pages


Synopsis :
“Fille d’un chef déchu, offerte comme esclave, elle est devenue l’une des plus grandes figures féminines de l’Histoire.” XVIe siècle. Malinalli est la fille d’un chef d’un clan d’Amérique centrale. Peu de temps après la mort de son père, elle est vendue à un autre clan pour travailler aux champs et satisfaire la libido de son nouveau maître.
Un jour, d’immenses navires apparaissent à l’horizon, commandés par Hernan Cortez, obsédé par la recherche d’or. Le conquistador repère Malinalli et son don pour les langues. Elle sera son interprète et un des éléments clés dans ses espoirs de conquête. Elle sera également celle qui aura le courage de dire un mot interdit aux femmes de son époque : non !
Au-delà de la légende, voici l’histoire de la Malinche, vivante, jeune, inexpérimentée, souvent dépassée par les événements, mais avant tout, humaine.
Mon avis :
Je ne connaissais pas du tout l’histoire de Malinalli et j’ai mis un moment avant de comprendre que cette BD est inspirée d’une histoire vraie. Je l’ai découvert dans la bibliothèque de SP, au Cultura où j’ai travaillé l’été 2022.

Le résumé est très parlant, je ne vais pas faire de résumé, comme j’ai l’habitude d’en faire d’habitude.

Je ne connaissais pas du tout Malinalli, ni l’histoire de l’Amérique Centrale. C’est une totale découverte pour ma part et j’ai été totalement immergé dans les mémoires de Malinalli.

C’est une magnifique bande-dessinée, très bien exploitée et détaillée. Le temps d’une après-midi, j’étais au côté de cette jeune femme, à la vie terrible, fille de chef, enlevée dans sa propre chambre et offerte comme esclave puis vendue aux espagnols, abusée sexuellement et incomprise. Avec elle et la Conquête du Mexique, on en apprend énormément sur les différents peuples de l’Amérique Centrale, sur les horreurs produits lors de la conquête Espagnol et sur la Malinche, dont je ne savais rien. Je la vois, certe comme une traîtresse vis-à-vis de son peuple, puisqu’elle aide le conquistador, avec son don pour les langues, mais aussi comme une héroine, une femme forte qui a prit des décisions que pour se défendre et survivre dans un monde étranger, dans un monde où elle a été réduite à l’esclavage.

Les illustrations sont détaillées, chaudes, dans les tons bruns mais lumineux, en fonction des passages !

Une belle bande-dessinée à découvrir.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. L'histoire semble passionnante; et, effectivement, on en a encore beaucoup à apprendre sur les horreurs que les conquistadores ont commises...

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement ! Cette BD est très instructive pour ça !
      des bises

      Supprimer
  2. Ho je ne connaissais pas du tout mais elle ma l'air pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      ravie de te faire découvrir cette bd :)
      des bises

      Supprimer
  3. whaou il a l'air top ! ça me parle :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou merci de ton avis sur cette bd mais pas trop intéressé par cette époque

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai également beaucoup aimée et ai apprécié de découvrir cette femme exceptionnelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh, je suis contente que tu l'ai lu et apprécié ! :)
      desbises

      Supprimer
  6. Elle me tente bien. Je vais voir si je la trouve à la mediatheque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu l'as trouvera facilement à la bibliothèque :)
      des bises

      Supprimer
  7. J'ai déjà acheté des bandes dessinées tirées d'histoires vraies qui m'ont plus bouleversée qu'un livre ... c'est super bien fait

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire