Les longueurs - Claire Castillon

Hello,
Je vous présente mon avis sur Les longueurs de Claire Castillon

Titre : Les longueurs
Auteur : Claire Castillon
Éditeur : Gallimard Scripto
Sortie : 13/01/2022
Prix : 10.50 €
Nombre de pages : 185 pages


Synopsis :
« Tu es fermée comme une outre, me dit maman. Toute floue, Lili. Et puis fuyante. Il se passe quelque chose, dis-moi. On t’a fait un sale coup? Je peux t’aider? Je te dépose au collège? »
Outre noire. Peinture. Soulages. Cours d’art plastique avec Mme Peynat en salle 2B. Concentre-toi, Lili. Trouve la solution. Il y a toujours une voie de réchappe. Les mamans savent, à peu près. D’instinct, elles devinent. A peu près. La mienne sait que dans sa fille quelque chose ne marche plus.
Dans la tête d’une enfant sous l’emprise d’un pédophile : un roman vertigineux et cru, porté par le talent magistral de Claire Castillon
Mon avis :
J’ai pu avoir ce livre en service presse, au Cultura où j’ai travaillé cet été et j’étais curieuse de découvrir le nouveau livre de Claire Castillon.

Dans ce roman à destination des jeunes adolescents, nous rencontrons Alice, 8 ans, vivant seule avec sa mère. Elle pratique l’escalade, qui lui est enseigné par Mondjo, le meilleur ami de sa mère de 43 ans. La relation d’Alice et Mondjo est fusionnelle. Ils s’adorent. Mais pas comme un adulte doit aimer une enfant. Cette enfant est sous l’influence d’un pédophile. Alice comprend que sa relation est absolument malsaine avec l’âge.

Un récit de moins de 200 pages absolument effroyable autour de la pédophilie. C’est une lecture choc et terrible mais nécessaire pour la prévention. Claire Castillon trouve les mots justes et réalistes pour parler de ce sujet ! Je n’ai pas pu lâcher ce roman jusqu’à la fin. On découvre Alice de ses 8 ans à ses 15 ans et l’histoire décrit toute la psychologie des différents personnages et le mécanisme d’un adulte sur un enfant pour se l’approprier et l’abuser sexuellement et psychologiquement !

Ce roman est nécessaire et mérite d’être plus mis en avant !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Hello,
    Un sujet délicat mais dont il est important de parler.
    Cela semble en plus très bien écrit avec notamment l'emprise psychologique.
    Merci pour ce partage.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Tu as tout dis !
      Merci à toi pour ton commentaire :)
      des bises et bon weekend à toi également !

      Supprimer
  2. Ce n'est pas un sujet facile à aborder et pourtant, comme tu l'écris, c'est un sujet nécessaire. Ce livre semble très bien et ça me donne envie de le lire. Metci pour cette suggestion.

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente énormément, après c'est vrai que le sujet est dur et des fois ce n'est pas ce que j'ai envie de lire. Mais je te rejoins sur le fait que ce type de livre est essentiel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman à découvrir ! Terrible mais nécessaire !
      des bises

      Supprimer
  4. Ce livre est carrément d'actualité, on en parle chaque jour à la télé ou radio de cette pédophilie, franchement bravo à l'auteur, un livre très utile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très important d'en parler et de sensibiliser les plus jeunes !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire