Hello
Jour 18 de #partagetonféminisme, et aujourd’hui nous nous retrouvons pour parler de Et les hommes dans tout ça ? Et je ne parle pas de l’Homme… Encore un terme générique pour cacher les différences… Un homme sur deux est une femme… Comment dire ? Bref, un des préjugés sur le féminisme est de croire que c’est un courant de pensée réservé uniquement aux femmes et qui serait ainsi “contre les hommes”. Petite piqûre de rappel : PAS DU TOUT ! L’idée c’est que personne ne soit discriminée en raison de sexe/genre, classe et origines, égalité et équité ! Alors je vous propose deux en deux temps des manières de déconstruire et/ou de repenser la masculinité d’un point de vue féministe !
Lors d’un cours à l’Université de Genève, j’ai eu l’occasion d’assister à une conférence d’Ivan Jablonka sur son dernier essai Des hommes justes Du patriarcat aux nouvelles masculinités ; bien sûr j’ai couru l’acheter ! Et… Je n’ai presque pas été déçue ! Quelle lecture ! En tant que femme féministe, j’ai d’abord déconstruit ma féminité, et je me suis très vite aperçue qu’elle était très en lien avec la masculinité, autant dans ma manière de voir l’homme que dans celui-ci me voyant. Donc pouvoir lire un livre dédié à la masculinité fut très intéressant, comme être de l’autre bord, sans être opposé bien entendu! Cet essai est divisé en quatre parties :
- Le règne de l’homme ;
- La révolution des droits ;
- Les failles du masculin ;
- La justice du genre.
Dès l’introduction, Ivan Jablonka donne le rythme “Les hommes ont mené tous les combats, sauf celui pour l’égalité des sexes. [...] Voici la prochaine utopie : inventer de nouvelles masculinités”. Cet essai s’attaque à tous les domaines (famille, religion, politique, économie, environnement), partout où la relation domination-soumission patriarcale se cache. Ivan Jablonka centre ses recherches et réflexions à partir du XIXe siècle jusqu’à maintenant, en s'intéressant principalement au monde occidental, tout en faisant quelques allusions au reste du monde. Il s'appuie sur la littérature, l’histoire et des textes de lois; ce qui rend la lecture dynamique ! De plus, il a vraiment une manière de s’exprimer et d’écrire très pédagogique avec une touche d’ironie par moment! Cependant, pour avoir déjà lu beaucoup d’essais, je trouve qu’il manque quand même une thèse qui chemine tout le livre ; et qui puisse réellement amener les lecteurs (hommes) à changer leur vision. Je tiens quand même à souligner le travail de recherches impressionnant !
Pour vous le procurer, ici
Dans un deuxième temps, je voudrais vous présenter Mansplaining un podcast de Thomas Messias à retrouver sur le média Slate audio. Le podcast est de 12-16 minutes et tente de répondre à une question. J’ai découvert cette série de podcast parce que cela avait fait polémique que la question, qui est aussi le titre de l’épisode, s’intitulait “Comment fait-on pour que les hommes arrêtent de violer ?”. Quelle question ! Et fortement intriguée, j’ai écouté… Quelle fut ma surprise vraiment ! J’avais un petit doute sur Slate et leurs articles à tout va. Pourtant, celui-ci est structuré, rapide, et direct ; comme si on était dans la pensée de Thomas. De plus, il s’adresse directement à nous ce qui crée un lien et une écoute plus attentive. Je vous propose le lien du podcast qui m’a marquée.
Et celui en lien avec notre thématique d’aujourd’hui, ici.
Ses connaissances du féminisme sont assez pointues, il se tient à la page niveaux événements culturels et politiques afin de déconstruire la masculinité toxique qui peut se retrouver d’une manière ou d’une autre.
Un réel changement ne peut avoir lieu qu’avec l'entraide, allions-nous !
Tu es arrivé.e jusque-là ? Merci beaucoup d’avoir lu cet article écrit par @milou_arias, corrigé par @mathilde_litteraire, édité ensemble avec beaucoup de good vibes !
N’hésite pas à partager et à nous dire ce que tu en penses avec le hashtag #partagetonféminisme
Et retrouve l’article d’hier qui portait sur les Utopies Dystopies.
Que du Love !
Emilie
Commentaires
Enregistrer un commentaire