#partagetonféminisme Jour 09 - Charge mentale

Hello,

En ce 9e jour de #partagetonféminisme, nous nous retrouvons pour parler de Charge Mentale. Ce principe de sociologie est introduit par Monique Haicault en 1984 dans son article La Gestion ordinaire de la vie en deux. La charge mentale désigne toute la part invisible et mentale de planification et d’organisation dans le travail domestique et d’éducation des enfants et qui incombe le plus souvent aux femmes.



Depuis plusieurs années, ce terme est partout sur les réseaux sociaux et dans les médias. De plus en plus de personnes témoignent publiquement sur ce qu’elles vivent au quotidien en rapport à la charge mentale.


Mais qu’est-ce que la Charge Mentale, concrètement ?

La charge mentale, c'est toutes les tâches, toutes les choses à faire au quotidien pour le bon déroulement d’une journée familiale, domestique et dans le travail, penser à faire ces tâches, les planifier, les organiser, que ce soit les courses, le ménage, le linge, les rdv’s médicaux, la gestion de l’éducation et de l’école pour les enfants, le travail et de penser en permanence à celle-ci, à tout moment, en tout endroit… Ces tâches sont depuis des centaines d’années intimement liées aux femmes. Et cela pollue notre esprit, nos pensées, notre vie, en tant que femmes. Je parle principalement lorsque nous vivons à plusieurs au sein d’un foyer.


La charge mentale est partout et est liée à notre société. Je le constate dans les livres que je lis, les films ou les séries que je regarde, certains couples qui m’entoure, au travail, dans mes interactions avec les autres et sur les réseaux sociaux. La charge mentale est partout et malgré qu’on en parle depuis des années, elle est encore extrêmement présente dans notre société. Cela s’explique principalement par l’éducation, ce dont je vous parlais dans mon article du 4 mars dernier : l’éducation genrée et par notre histoire.


La notion de charge mentale s’est développée ces dernières années grâce à des féministes, qui ont pris la parole sur les différents médias (les réseaux sociaux, dans des articles, …), ont écrit des essais, se sont fait entendre pour faire connaître ce phénomène. Je pense notamment à la dessinatrice féministe Emma, avec son article Fallait demander, qu’elle a publié le 09 mai 2017, qui explique extrêmement bien ce qu’est la charge mentale, tout les problèmes que ça engendre dans un couple, on peut retrouver cet article dans le tome 2 de son livre Un autre regard, publié chez J’ai Lu Editions. C’est d’ailleurs grâce à cet article et la série de livres Un autre regard que j’ai pris conscience de la charge mentale dans notre société. Il y a également le compte Instagram T'as pensé à ? proposant des témoignages sur la charge mentale, toutes les semaines depuis environ 4 ans, sur Instagram et dont la créatrice du compte a écrit le livre T'as pensé à ? publié au Livre de Poche.


Grâce à la visibilisation de la Charge Mentale dont je vous parle dans le paragraphe d’avant, ce phénomène est de plus en plus connu et identifiable. Ce qui déclenche des discussions et des remises en question de notre société et de nos relations avec les autres. Ce qui permet de réduire la Charge Mentale chez beaucoup d’entre nous. Cette visibilisation permet l'avancée de nos droits et de l’égalité.

C’est dans cet esprit de faire avancer les choses que je vous propose cet article, pour continuer d’en parler et toucher plus de gens. Également pour ouvrir le dialogue avec vous, dans les commentaires et en message privé sur la charge mentale et ce que ça engendre. Pour continuer d’ouvrir les esprits sur ces sujets qui entourent le Féminisme.

Je reste consciente qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant que la charge mentale n’existe plus et c’est très utopique de penser que ça n’existera plus mais je veux y croire. Les hommes sont tout autant capables de s’occuper de leur logement, de s’occuper de leurs enfants, à égalité avec leurs partenaires et même plus.



Pour conclure, je vous laisse avec différents articles qui vous aideront à en savoir plus sur la charge mentale, qui m’ont aidé à écrire cet article :

Tu es arrivé.e jusque-là ? Merci beaucoup d’avoir lu cet article écrit par @mathilde_litteraire et corrigé par @milou_arias, édité ensemble avec beaucoup de good vibes !

N’hésite pas à partager et à nous dire ce que tu en penses avec le hashtag #partagetonféminisme

Et retrouve l’article d’hier qui portait sur la Présentation de féministes actuelles et associations.

Que du Love !

Mathilde Littéraire

Commentaires