La Familia grande - Camille Kouchner

Hello,
Je vous présente mon avis sur La Familia grande de Camille Kouchner

Titre : La Familia grande
Auteur : Camille Kouchner
Éditeur : Point
Sortie : 07/01/2022
Prix : 7.50 €
Nombre de pages : 200 pages


Synopsis :
« Souviens-toi, maman : nous étions tes enfants. » C.K. C’est l’histoire d’une grande famille qui aime débattre, rire et danser, qui aime le soleil et l’été. C’est le récit incandescent d’une femme qui ose enfin raconter ce qui a longtemps fait taire la familia grande. Camille Kouchner, 45 ans, est maîtresse de conférences en droit. La Familia grande est son premier livre.
Mon avis :
Dans ce témoignage, Camille Kouchner revient sur une série d'événements qui a marqué à jamais sa famille. Camille Kouchner accuse d'inceste, de viol et d'agressions sexuelles « répétées pendant des années » son beau-père Olivier Duhamel, second mari de sa mère Évelyne Pisier : elle y raconte qu'à partir des années 1988 et 1989, son beau-père abusait régulièrement de son frère jumeau (rebaptisé Victor dans le livre) durant leur adolescence. Ce livre a fait énormément de bruit et a secoué une partie de la France. Olivier Duhamel démissionne en janvier 2021 de toutes ses fonctions (il est entre-autre homme politique, politologue, animateur de radio, avocat), suite à la publication de La Familia Grande. Il reconnaît peu après des viols et agressions sexuelles sur son beau-fils alors adolescent. Le Consentement de Vanessa Springora, sorti un an avant, a eu un impact énorme sur Camille Kouchner.

La Familia Grande commence avec l’enfance de Camille Kouchner et ses frères et sœurs, ce sont les enfants du médecin et homme politique Bernard Kouchner et de l’écrivaine et politologue Évelyne Pisier. À la suite du divorce de Bernard et Evelyne en 1984, cette dernière épouse le politologue Olivier Duhamel. Une enfance heureuse, libre, où les adultes permettent toutes les libertés, réalisent tous les fantasmes, « il est interdit d'interdire », il faut « vivre sans temps mort et jouir sans entraves » y compris avec les enfants, qu'on laisse par ailleurs entièrement livrés à eux-même. Où il n’y a aucun tabou, la sexualité est libre et admise. Jusqu’à l’inceste. Et l’immense tabou autour de cet inceste. Jusqu’à ce livre.

Un récit puissant et percutant. Camille Kouchner partage son témoignage, son ressenti, ce qui peut donner un sentiment confus entre haine et amour, admiration et regret, mutisme et voix. Elle partage un milieu privilégié, de gauche, qui paraît parfait et libre mais hypocrite et qui est capable du pire. On repense au Consentement de Vanessa Springora.

Un récit pudique et courageux.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Un autre titre à ajouter sus ma liste... Merci pour cette suggestion!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Un témoignage puissant, sans aucun doute.
    Je pourrais me laisser tenter.
    Merci pour ce résumé très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! :)
      merci à toi pour ton commentaire :)
      des bises

      Supprimer
  3. Coucou !
    Un témoignage qui doit être fort et difficile à lire.
    Je pense que ça doit être un livre à lire.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)
      Effectivement, c'est livre assez difficile à lire du point de vue de ce qui s'y passe ! Mais nécessaire et qui a fait bouger les choses ! Donc important ! :)
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire