Je voulais juste vivre - Yeonmi Park

Hello,
Je vous présente mon avis sur Je voulais juste vivre de Yeonmi Park

Titre : Je voulais juste vivre
Auteur : Yeonmi Park
Éditeur : le Livre de Poche
Sortie : 12 Avril 2017
Prix : 7.30 €
Nombre de pages : 384 pages


Synopsis :
Yeonmi a 13 ans, sa courte vie est déjà marquée par le désespoir. Elle n’a qu’une solution : fuir son pays, la Corée du Nord. Elle ne se doute pas que le chemin vers la liberté va l’entraîner en enfer…
Après des années de privations et de harcèlement, par une nuit glaciale, Yeonmi, 13 ans, et sa mère, réussissent à traverser le fleuve Yalu qui marque la frontière entre la Corée du Nord et la Chine. Elles laissent derrière elles leur pays natal et ses horreurs : la faim, la délation constante et surtout une répression impitoyable et le risque permanent d’être exécutées pour la moindre infraction. Mais leur joie n’est que de courte durée. Rien ne les a préparées à ce qui les attend entre les mains des passeurs. Après plusieurs années d’épreuves inhumaines et un périple à travers la Chine et la Mongolie, Yeonmi atteint finalement la Corée du Sud.
À 22 ans, Yeonmi est désormais une combattante : c’est l’une des plus influentes dissidentes nord-coréennes et une activiste reconnue des droits de l’homme.
Mon avis :
Dans cette autobiographie, l’autrice Yeonmi Park raconte son enfance en Corée du Nord et son adolescence lorsqu’elle a dû fuir son pays à 13 ans avec sa mère au péril de leurs vies. Son début de vie a été très difficile et nous le partage ici. Elle vit dans une relative pauvreté toute son enfance avec ses parents et sa grande sœur dans le nord de la Corée du Nord, près de la frontière avec la Chine. Lorsqu’elle réalise avec sa famille que le pays les abandonne, Yeonmi se décide à fuir suite au départ de sa sœur. Débute alors l'enfer pour survivre, passer en Chine, en Mongolie pour finir en Corée du Sud, durant plusieurs années. Entre les privations de nourritures, de soins, le manque d’humanité, la brutalité, les viols, Yeonmi se bat pour vivre dignement et avec ses proches.

Un témoignage très difficile à lire, je connais très peu ce qui se passe en Corée du Nord ; cela me semble tellement loin de ma réalité. Alors, le témoignage de Yeonmi m’a d’autant plus choquée, son histoire est inimaginable pour moi ; non pas que je remette en question sa parole, au contraire ! A chaque nouveau chapitre, la vie de Yeonmi descend d’un étage dans l’enfer ! D’abord, son enfance en Corée du Nord entre la famine, la pauvreté, la maltraitance, la difficulté de se faire soigner, d’avoir accès à manger, à la culture … Puis sa fuite vers la Chine jusqu’en Corée du Sud, avec la vente d’êtres humains, les viols, les séquestrations, les privations. J’ai eu beaucoup de mal à avancer dans ma lecture tellement on avançait dans l’enfer de la vie de Yeonmi. Malgré tout, la jeune adolescente a su garder espoir et la volonté de poursuivre, ne presque pas abandonner et continuer à avancer pour sa liberté.

Un témoignage qui remet les choses à leurs places, qui me marquera à vie.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com Decitre.com et cultura.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Ce roman a l' air très interessant! Ma PAL est déjà immense pour l'instant mais je songe vraiment à le lire car ses thèmes me semble vraiment actuels et importants! Merci mathilde pour le partage! Du coup j'ai lu Dysfonctionnelle pour le WE sans signet et j ai adoré!! J'ai écrit une chronique que je publierai jeudi ^^! Bye bye, au plaisir de pouvoir échanger sur discord!
    @au fil des mots

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire