Zéro Déchets - Béa Johnson

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter Zéro Déchets de Béa Johnson

Titre : Zéro Déchets
Auteur : Béa Johnson
Éditeur : J'ai lu
Sortie : 11/03/2015
Prix : 7.90 €
Nombre de pages : 411 pages



Synopsis :
Béa Johnson nous explique comment elle et sa famille ont maintenu leur style de vie tout en ne produisant quasiment aucun déchet. Ils ont réduit leurs dépenses annuelles de 40 %, et n'ont jamais été en aussi bonne santé, à la fois physiquement et émotionnellement.

Elle nous donne des centaines de trucs faciles pour une vie respectueuse de l'environnement qui, même pour les plus occupés d'entre nous, sont simples à appliquer.

Sa devise (et seulement dans cet ordre) : " refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter " Plus d'une centaine d'outils et astuces :

Pourquoi mettre une brique dans le réservoir d'eau des toilettes ? Comment faire son mascara, sa laque ou son dentifrice ? Comment fabriquer sa propre moutarde, emballer le déjeuner des enfants sans utiliser de plastique, avoir une alimentation saine et sans gâchis, créer ses produits d'entretien et éviter tous les toxiques, refuser les pubs intempestives dans la boîte aux lettres, faire son papier recyclé ou son compost ?

Mon avis :
Ce livre est devenu un classique lorsqu'on s'intéresse au Zéro Déchets. C'est une thématique qui m'intéresse de plus en plus et je me devais de lire ce livre pour me renseigner (et je compte le relire à plusieurs reprises).

Ce livre a beau être sorti il y a 7 ans, il est toujours d'actualité ! L'autrice raconte ici son expérience sur le zéro déchets et nous livre beaucoup d'astuces et de conseils sur le thème.

Pour se lancer dans le Zéro Déchets, ce livre est top. Béa Johnson donne beaucoup d'astuces pour toute la maison (chambre, salle de bain, cuisine, les cadeaux, les enfants, ...). Il y en a pour tout les goûts et on peut adapter les conseils à ses besoins et ses envies, car elle va très loin dans certains conseils.

C'est le genre de livres à avoir à la maison et venir piocher dedans en fonction de son expérience et son évolution dans le zéro déchet.

Béa Johnson le dit elle-même, être allé trop loin par moment. Il faut savoir trouver son équilibre.

Une très bonne approche pour se lancer dans le zéro déchet, qui m'a fait réfléchir. Je commence à intégrer certains de ses conseils, surtout par rapport à la Salle de Bain. Etant donné que je vis encore chez mes parents, je ne peux pas agir sur tout néanmoins, je peux agir sur la SdB. J'ai trouvé une petite boutique sur Vitré, qui s'appelle Nature Source, proposant du bio, des savons / shampoing / dentifrice solide, des brosses à dent et des brosses à cheveux en bambou, de la nourriture en vrac, etc ... J'aimerais trouver une boutique dans le même genre à côté de chez moi en Île-de-France.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Coucou, j'hésite à acheter ce livre car il y a déjà beaucoup d'informations à ce sujet , mais j'admets que je ne sais pas pourquoi il faut mettre une brique dans sa chasse d'eau ^^ Pour ce qui est de la difficulté à appliquer le zéro déchet quand on vit chez ses parents, en effet c'est bien plus simple quand on a son propre chez soi. Moi j'avais été pas mal mise en difficulté surtout lorsque je vivais dans un endroit trop petit pour mettre en place tout ce que je voulais (notamment le compost)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre donne pleins d'infos. Il est utile quand on commence dans le Zéro Déchets et qu'on ne sait pas par où commencer ! :)
      Oui, chez mes parents, c'est un peu difficile mais ma mère est aussi un peu dans cet optique-là. Elle a lu ce livre, il y a quelques années et en applique certains principes. Je pense en discuter avec elle prochainement pour gérer ça à plusieurs à la maison :)
      Je lui ai offert un livre de couture Zéro Déchets pour aller plus loin ensemble :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire