jeudi 8 septembre 2016

Dans ma PAL... #2

Hello mes p'tits loups ! Je reviens pour mon  2e article Dans ma PAL...
Le concept consiste à mettre en avant un livre de notre PAL en répondant à ces trois questions :
  • Te souviens-tu de quand tu as acheté/reçu/emprunté ce livre ?
  • Pourquoi est-il encore dans ta PAL ?
  • Comptes-tu le lire prochainement et pourquoi ?





Alors, pour aujourd’hui, je vais parler du Testament Français d’Andreï Makine.
Synopsis : « Je me souvenais qu'un jour, dans une plaisanterie sans gaîté, Charlotte m'avait dit qu'après tous ses voyages à travers l'immense Russie, venir à pied jusqu'en France n'aurait pour elle rien d'impossible [...]. Au début, pendant de longs mois de misère et d'errances, mon rêve fou ressemblerait de près à cette bravade. J'imaginerais une femme vêtue de noir qui, aux toutes premières heures d'une matinée d'hiver sombre, entrerait dans une petite ville frontalière. [...]. Elle pousserait la porte d'un café au coin d'une étroite place endormie, s'installerait près de la fenêtre, à côté d'un calorifère. La patronne lui apporterait une tasse de thé. Et en regardant, derrière la vitre, la face tranquille des maisons à colombages, la femme murmurerait tout bas : "C'est la France... Je suis retournée en France. Après... après toute une vie."»
Ce roman, superbement composé, a l'originalité de nous offrir de la France une vision mythique et lointaine, à travers les nombreux récits que Charlotte Lemonnier, «égarée dans l'immensité neigeuse de la Russie», raconte à son petit-fils et confident. Cette France, qu'explore à son tour le narrateur, apparaît comme un regard neuf et pénétrant sur le monde. »




  • Te souviens-tu de quand tu as acheté/reçu/emprunté ce livre ?
Je m’en souviens très bien, en première année de BTS, fin 2015, ma professeure de Culture Générale et Expression nous a donné une liste de livre, on devait en choisir un et faire un compte-rendu avec la problématique de l’exil. J’ai d’abord choisit et commencé ce livre mais je n’arrivais pas à le finir alors je me suis mis sur Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de Dai Sijie (qui est sur mon blog).



  • Pourquoi est-il encore dans ta PAL ?
Car je n’ai pas réussi à le terminer lorsque je l’ai commencé.

  • Comptes-tu le lire prochainement et pourquoi ?
J’attends le bon moment pour le lire, je pense.

Connaissez-vous ce livre ? L’avez-vous lu et qu’en pensez-vous ?



Mathilde Littéraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire