Un Appartement à Paris - Guillaume Musso

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Je vous présente Un Appartement à Paris de Guillaume Musso


Titre : Un Appartement à Paris
Auteur : Guillaume Musso
Edition : Pocket
Prix : 8.10 €
Sortie : 15 mars 2018
Nombre de pages : 544 pages


Synopsis : « L’art est un mensonge qui dit la vérité… » Paris, un atelier d’artiste caché au fond d’une allée verdoyante. Madeline l’a loué pour s’y reposer et s’isoler. À la suite d’une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours. L’atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l’assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d’unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires. Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais. »

Mon avis
Je lis Guillaume Musso depuis environs 5 ans lorsque j’ai découvert en colo son livre 7 ans après et depuis, je les enchaîne un peu tous ! Mais quand celui-ci est sorti l’année dernière, j’ai préféré attendre qu’il sorte en poche pour me le procurer pour continuer sur ma lancé de tous les avoir en poche, ce que j’ai fait lorsqu’il est paru chez Pocket en mars.

Je l’ai lu en à peine une journée pendant mes vacances à Annecy sur le trajet Paris-Annecy !

Ici, nous retrouvons Madeline, une jeune femme d’une quarantaine d’années, ex-flic londonienne, héroïne d’un précédent livre de Guillaume Musso. Elle loue une maison-atelier d’artiste au fond d’une allée verdoyante parisienne. Gaspard est auteur misanthrope et n’écrit ses pièces qu’à Paris dans des locations trouvées par son agente. A la suite d’une erreur informatique, ils sont forcés à loger ensemble quelques temps. Sauf qu’en cherchant le pourquoi du comment, ils finissent par déterrer les démons et fantômes de l’ancien propriétaire, un artiste-peintre connu. Entre enquête et découvertes terrifiantes, ils vont affronter leurs propres démons et se lier l’un à l’autre.

Un thriller qui nous balade entre Paris, Madrid et New-York dans des secrets et des histoires de famille et d’amitié parfois sordides, terribles ou magnifiques !

On retrouve une Madeline, affaiblie par son métier de flic et sa précédente histoire d’amour. On découvre le personnage de Gaspard, un auteur misanthrope de théâtre qui n’aime personne préférant s’enfermer à Paris pour écrire pendant quatre semaines avant de s’envoler vers la Grèce pour des vacances « bien mérité » avant de revenir chez lui aux États-Unis. Alors lorsque le destin les met sur le chemin l’un de l’autre avec les démons d’un célèbre peintre décédé, ils s’embarquent ensemble dans une enquête qui les changera à jamais.

Un thriller encore une fois bien ficelé mais je trouve encore un peu mieux que les précédents, peux être parce qu’il n’y a pas d’histoire d’amour passé ou présent entre les deux protagonistes ! Ils ont leurs démons qu’ils gèrent chacun de leur côté et s’unissent que pour l’enquête.

Comme pour ces précédents romans, dès que j’ai ouvert ce livre, j’ai été happé dans l’histoire et je n’arrivais pas à m’en sortir jusqu’à la fin ! J’ai lu ces 536 pages dans la journée et c’est rare que je sois autant dans un livre pour que je le finisse dans la journée !

Il n’y a que pour le livre d’Alison Germain (Le Souffle de Midas) et pour le challenge du Weekend à Mille où j’ai finis le livre dans la journée, même si je suis une grande lectrice !

Bref, une nouvelle fois conquise par l’histoire de Guillaume Musso !

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires