Say Something - Jennifer Brown

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Je vous présente Say Something de Jennifer Brown

Titre : Say Something
Auteur : Jennifer Brown
Edition : Albin Michel Jeunesse – Coll Litté
Prix : 9.90 €
Sortie : 03/01/2018
Nombre de pages : 160 pages


Synopsis : « David Judy sait ce que c’est que le harcèlement. Depuis longtemps. Avec un nom féminin, une voix douce et une apparence timide, il est la proie idéale pour les caïds du lycée. Heureusement, il a une amie, Valérie. Grâce à elle, il fait la connaissance de Nick, et a – enfin- l’impression d’être à sa place. Alors qu’il soupçonne Nick de préparer sa vengeance contre ceux qui les ont fait souffrir, David n’ose rien dire. Crainte de rompre cet équilibre enfin trouvé, ou habitude de taire ses doutes et ses peurs ? Quand il trouve enfin la force de parler, il est trop tard… »

Mon avis
Il y a presque deux ans, j’avais lu Hate List de la même autrice et qui raconte la même histoire mais vu par un autre personnage. Dans Say Something, nous avons le point de vue du meilleur ami de Nick. Ce jeune homme a commis une fusillade dans son lycée avant de se suicider.

Dans Hate List, on a le point de vue de Valérie, la copine de Nick. Vous pouvez retrouver mon avis sur ce livre ICI. Et dans Say Something, nous avons le point de vue du meilleur ami de Nick, David. Nous le suivons quelques mois après la fusillade, pendant l’année suivante exactement. Nous voyons David évoluer après ça, comment il vit avec ses regrets, ses remords, sa culpabilité, son deuil et son passé. Il essaie de survivre à cet événement traumatisant.

Un court roman sur un événement traumatisant et toute la psychologie que ça peut entrainer. C’est un roman poignant sur le harcèlement scolaire, la mort, la culpabilité de n’avoir rien fait face à un drame et celui de ne pas aider d’autres victimes.

Ce roman est centré principalement sur David, le personnage principal. On en apprend que très peu sur la fusillade et sur les autres personnages étant donné que tout est déjà expliqué dans Hate List bien que les deux livres peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre. David est un personnage très secret, ayant subi du harcèlement scolaire et qui se positionne encore comme victime malgré que son harceleur principal soit mort lors de la fusillade.

Ayant déjà lu Hate List, cela est intéressant de lire le point de vue d’un autre personnage, de voir comment ça se passe pour lui, comment il vit cet événement et d’en apprendre plus à travers lui.

Une courte lecture intéressante et touchante.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Merci pour ton avis :) Je l'ai dans ma PAL, j'avais beaucoup aimé le tome précédent.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire